Insécurité à Kisangani : des professeurs ciblés par des bandits armés, au-moins 8 cas enregistrés en deux semaines

Place de canon à Kisangani
Place de canon à Kisangani

Des bandits armés ont dans leur viseur les Professeurs de l'Université de Kisangani. Au mois de décembre finissant, huit professeurs de l'université, un de l'institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi à Kisangani et un autre de l'ISP Kisangani ont été visités et dépouillés par des hommes armés.

Dans la nuit de ce lundi 22 décembre, le domicile de la Professeure Sifa Muthaka, enseignante à la Faculté de l’Économie de l’UNIKIS, a été la cible d’une attaque à main armée. Les malfaiteurs ont emporté trois ordinateurs portables, des téléphones et une importante somme d’argent, après avoir contraint son époux, le Professeur Pheston Takwa, enseignant à la Faculté de Psychologie de la même Université, à révéler le mot de passe M-Pesa. La clé du véhicule a également été emportée.

Bien avant eux, jeudi de la semaine passée, le Docteur à Thèse Chalay Azenge de l'Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi a aussi perdu d'importants biens lors d'un vol armé. Deux ordinateurs, 6 téléphones, disque dur, plus de 8.000$, c'est le bilan de ce passage des hommes armés. 

Le 10 décembre, le Professeur Julien Liengola de la Faculté de Psychologie a été grièvement blessé à la tête lors d'une opération des bandits armés dans son domicile. Son salon a également été vidé, ses ordinateurs, de l'argent et d'autres biens des valeurs ont été emportés ce jour-là. Le même jour, un Directeur chef de service et un Assistant, tous de l'UNIKIS, ont subi le même sort. Bien avant eux, le Directeur Général de l'ISP Kisangani et enseignant à l'Université de Kisangani avait également été ciblé.

Une grève envisagée 

Selon l'association des professeurs de l'Université de Kisangani, des mesures drastiques seront prises si la situation demeure inquiétante. Son président, le Professeur Jean-Pierre Lifoli a averti ce lundi 22 décembre lors d'un point de presse. 

« Les enseignants pourraient arrêter le travail en cas de persistance de cette situation qui les mettent dans une situation d'angoisse, de peur et de frustration. Nous travaillons souvent la nuit pour préparer nos enseignements. Nous sommes contraints de veiller pour nous sécuriser. Même si nous veillons, ces malfrats sont munis d'armes des guerres  et d'armes blanches », a dit le Président des professeurs de l'UNIKIS. 

 Malgré l'opération Ndobo, l'insécurité n'a toujours pas dit son dernier mot à Kisangani. Le centre hospitalier CELPA a vécu un moment cauchemardesque ce dimanche 21 décembre. Butin emporté : Ordinateurs portables (contenant des données médicales), téléphones portables, Powerbanks, sacs à main et une importante somme d’argent appartenant à l’institution ainsi qu’aux patients déjà éprouvés par la maladie. 

Par ailleurs, ce 22 décembre, la police a présenté à la presse 11 présumés voleurs arrêtés lors des différentes interventions de la police. Des armes à feu, une quantité de chanvre et d'autres armes blanches ont été exhibées. Dans plusieurs coins de Kisangani, les habitants vivent la peur au ventre. Des cas de viol sont également signalés lors des vols perpétrés par des hommes armés. 

Gaston MUKENDI