Le président rwandais Paul Kagame a profité, ce jeudi à Kigali, de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de son cabinet pour s’en prendre frontalement aux discours imputant au Rwanda la responsabilité de la dégradation sécuritaire dans l’est de la RDC, à la suite des accords entérinés le 4 décembre
« Lorsque j’entends des discussions ou des propos laissant entendre que le problème actuel serait né après la signature des accords de paix, et que tous les problèmes seraient imputés au Rwanda, je ne comprends pas cela », avance-t-il.
Et de poursuivre :
« Je vois des gens de différents horizons écrire que l’accord a été violé. Comme si, quand nous avions signé, tout était au beau fixe et qu’à notre retour il y avait eu ces combats. Ce n’est pas vrai. Ce problème que notre pays affronte vient de chez nos voisins. Un problème qui a une histoire, une politique, et qui comporte beaucoup de choses qui ne sont pas claires. Pour que cela soit clair, afin de nous donner la paix, la paix que nous désirons, car je ne sais pas s’il y a des personnes qui désirent la paix autant que nous au Rwanda, nous avons besoin de la paix. Car nous connaissons ce que signifie ne pas avoir la paix. Nous avons vécu de nombreux moments sans paix et nous avons perdu des gens. C’est ce que nous connaissons”.
Il y a des choses qui se disent et qui sont visibles
“ Quand je vois les discours disant que le problème est intervenu après l’accord de paix et que tous les problèmes sont mis sur le dos du Rwanda, même si je ne comprends pas, peut-être, je ne sais pas, avons-nous été créés pour porter nos problèmes et ceux des autres. Je ne suis pas d’accord. Il y a des choses qui se disent et qui sont visibles, pas besoin de faire des recherches. Mais peut-être peux-tu faire semblant ou tirer la vérité selon ton entendement, que tu prendras comme vérité ; mais la vérité est là et visible chaque jour. Même ceux qui font semblant chaque jour, et ces années que nous venons de passer dans la guerre, ont leurs objectifs.”
Par ailleurs, Paul Kagame a déplacé son propos vers le Burundi. Il affirme que des milliers de militaires burundais ont traversé la frontière et se trouvent actuellement sur le territoire congolais, notamment dans les zones de Minembwe, Kalemie, Kindu, Walikale et jusque dans la région de Kisangani.
« À la fin de la situation qui est survenue à Uvira, il y a des milliers de Burundais qui étaient à Uvira et à Minembwe et qui sont partis à Kalemie, Kindu, Walikale et du côté de Kisangani. Ils ont plus de 20 000 militaires. Nous nous demandons pourquoi tous ces militaires burundais sont partis en RDC. Il y a un problème : ils sont en train de tuer des gens à Minembwe en bombardant la population avec des armes et des drones. Les gens dans le monde qui passent leur temps à parler, ils sont où ? La population a alerté et il n’y a eu personne pour venir à son aide ».
Lire aussi : RDC-Uvira: l’UA condamne toute tentative d’établir une administration parallèle dans l’est de la RDC