Dans la nuit du mardi 9 décembre, les rebelles ougandais de l'ADF ont signé une nouvelle incursion au village Idohu se trouvant en territoire d'Irumu au sud de la ville de Bunia.
D'après Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains (CRDH) à Irumu, tout à commencé aux environs de 20 heures locales où ils ont attaqué le village Idohu.
" Pendant les échanges des tirs, un bébé d'environ 3 mois a été atteint par balle et est mort sur place tandis que trois hommes qui revenaient de leurs champs sont tombés entre leurs mains. Ils ont été tués à la machette. Et présentement, leurs corps sont déposés au centre de Komanda en attendant l’enterrement ", dit-il.
Le village Idohu, se trouvant le long de la RN 4, soit sur l’axe Komanda - Luna dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d'Irumu, est mainte fois la cible des attaques de ces terroristes ougandais.
Faute de l'impratiquabilité, la cérémonie de la reprise du trafic sur la RN4 sur cet axe était effectuée à Luna-Etat le mardi 9 décembre et au même moment ces terroristes ont attaqué.
Cette attaque a eu lieu le jour meme où s’est tenue, à Luna-État, la cérémonie marquant la reprise du trafic sur la RN4 sur cet axe reliant le territoire d'Irumu (Ituri) à celui du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Freddy Upar, à Bunia