Les rebelles de l’AFC/M23 ont intensifié leur offensive depuis plus d’une semaine dans le Sud-Kivu, prenant le contrôle de plusieurs localités de la plaine de la Ruzizi, frontalière avec le Burundi dont l’armée intervient aux côtés des FARDC contre cette rébellion. Les forteresses établies par la coalition gouvernementale notamment à Luvungi ont sauté, même le camp de formation militaire de Lubirizi est passé sous contrôle des rebelles, et récemment la cité de Sange, à 30 kilomètres de la ville côtière d’Uvira.
Cette progression des rebelles attire l’attention du Burundi qui a dévoilé ce lundi 8 décembre le plan de l’AFC/M23 qui « est de prendre Uvira et d’aller vers Kalemie » avant Noël.
« Leur intention est de conquérir Uvira et d’avancer vers Fizi, Kalemie, ce, avant le 25 décembre », a indiqué Edouard Bizimana, le ministre des affaires étrangères du Burundi devant les diplomates lundi à Gitega.
En une semaine d’offensive entamée depuis Kamanyola, les rebelles ont conquis une cinquantaine de kilomètres dans la plaine de la Ruzizi obligeant les forces armées de la RDC et leurs alliés à battre en retraite. Les combats en cours ont provoqué depuis la semaine dernière des déplacements massifs des populations vers Uvira et Fizi.