Alors que la guerre fait rage entre la rébellion de l’AFC/M23 et les forces armées congolaises appuyées par leurs alliés au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, les deux voisins, le Rwanda et le Burundi se dressent en quelque sorte en belligérants. Le Burundi a mis en garde et accusé lundi son voisin le Rwanda, soutien militaire de l’AFC/M23, de mener des attaques sur son territoire.
« Les attaques continuent sur des positions burundaises et sur les positions congolaises. Le Burundi ne va tolérer les actes qui remettraient en cause sa sécurité. Nous avons prévenu le Rwanda par rapport aux attaques qui ont touché notre territoire. Si cela se répète, le Burundi a le droit de poursuite. Ils ont ciblé notre territoire et largué trois bombes. Ces attaques ont fait deux blessés civils, un enfant et une femme », a dénoncé lundi Edouard Bizimana, ministre des affaires étrangères du Burundi devant des diplomates à Gitega.
M. Bizimana souligne que le Rwanda a ciblé également les troupes burundaises présentes sur le sol congolais dans le cadre de l’accord bilatéral avec Kinshasa pour lutter contre les groupes armés, notamment Red Tabara et l’AFC/M23.
« Dès le 2 décembre, il [le Rwanda] a commencé par attaquer les premières positions des troupes burundaises qui sont sur le territoire congolais sur invitation des autorités congolaises. Nos positions ont été attaquées. Ils ont aussi utilisé des drones. Ils ont largué des bombardes dans plusieurs secteurs de notre responsabilité. », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Déjà avant la signature de l’accord, le Rwanda avait renforcé ses positions à la frontière de la RDC et à la frontière avec le Burundi ».
Le diplomate burundais avait déjà fait cette dénonciation le vendredi dernier lorsque des tirs en provenance de la RDC ont touché la province burundaise de Cibitoke.
La guerre en cours dans l’est congolais a des implications de ces deux pays voisins d’autant plus que le Rwanda soutient militairement les rebelles de l’AFC/M23, d’après plusieurs rapports, et le Burundi, partenaire de Kinshasa, combat aux côtés des FARDC contre la rébellion. Plusieurs observateurs redoutent que cette guerre s’exporte pour mettre aux prises le Rwanda et le Burundi, deux pays dont les rapports se sont détériorés ces dernières années.