Maniema : les FARDC et la milice Maï Maï Simba se sont affrontés une nouvelle fois à Lubutu

Un rond-point à Lubutu
Un rond-point à Lubutu

Des violents affrontements ont opposé ce samedi 6 décembre, les Forces armées de la RDC aux miliciens "Maï Maï Simba" commandés par le général autoproclamé Bukui à Lubutu, dans la province du Maniema.

Selon des sources locales, c'est depuis 14 heures locales que l'échange des tirs entre les deux camps a commencé à Lubutu centre, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.

A l'origine de ces affrontements, l'interdiction par les FARDC à cette milice de tracasser la population. Ces miliciens ont érigé des barrières sur l'axe Losso-Lubutu, notamment à Mungele, Tingitingi et Amisi où ils rançonnent la population, comportement que les forces gouvernementales n'ont pas supporté. 

Ayant mal digéré cette interdiction, les "Maï Maï Simba" ont attaqué les FARDC, et les forces loyalistes ont riposté jusqu'à déclencher des affrontements entre les deux parties.

Un acteur de la société civile locale renseigne que la population a vidé la cité de Lubutu suite à ces affrontements. La majorité s'est réfugiée en brousse. La même source ajoute que des coups de feu étaient entendus jusqu'à minuit dans la cité de Lubutu.

C'est la deuxième fois que les FARDC et les "Maï Maï Simba" s'affrontent à Lubutu cette année, après les confrontations en septembre dernier. Le premier conflit avait été résolu grâce à l'implication des autorités civiles et militaires déployées par Kinshasa pour calmer la crise.