RDC-Egypte: Kinshasa va accueillir l'année prochaine la session du Dialogue stratégique pour évaluer les engagements en cours et définir les orientations futures

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La 4ᵉ édition de l’Egypt Defence Expo (EDEX) s’est tenue du 1ᵉʳ au 4 décembre 2025 à l’Egypt International Exhibition Centre (EIEC). Selon les organisateurs, ce salon primé est le seul événement de défense et de sécurité couvrant à la fois l’Afrique et le Moyen-Orient, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir les dernières technologies, ainsi que les équipements et systèmes terrestres, maritimes et aériens.

En marge de ces assises, rapporte la cellule de communication du ministère de la Défense nationale, Guy Kabombo, VPM, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la République démocratique du Congo, a eu au Caire ( Égypte) une rencontre bilatérale avec le Général Abdel Mageed Saqr, Commandant en chef des Forces armées égyptiennes et Ministre de la Défense et de la Production militaire.

À cette occasion, le Ministre égyptien a salué la qualité des relations militaires entre la RDC et l’Égypte, rappelant la solidité des liens historiques entre les deux pays. Il a réaffirmé la disponibilité totale de l’Égypte à accompagner la reconstruction et la modernisation des Forces armées de la RDC, conformément au protocole de coopération en matière de défense signé à Kinshasa le 25 mai 2022 en présence du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC.

"Les deux parties ont convenu d’intensifier les échanges techniques au sein d’une Commission militaire mixte afin d’évaluer les besoins prioritaires, notamment en matière de formation spécialisée, d’appui technique, de renforcement des capacités opérationnelles et de modernisation des équipements" précise le cabinet du ministre congolais de la Défense nationale

Pour sa part, Guy Kabombo a  exprimé la reconnaissance du gouvernement congolais pour l’appui constant de l’Égypte, dont l’expérience dans la construction d’une armée moderne et professionnelle constitue une référence sur le continent. Il a rappelé que cette coopération militaire, formalisée ces dernières années, s’inscrit dans un cadre bilatéral solide, respectueux et bénéfique pour les deux États.

"Dans un contexte où la RDC fait face aux conséquences sécuritaires de l’agression à l’Est, cette rencontre ouvre une nouvelle étape marquée par une volonté partagée d’approfondir un partenariat stratégique durable. Le Vice-Premier Ministre a également salué la tenue prochaine, à Kinshasa au premier trimestre 2026, de la session du Dialogue stratégique RDC–Égypte, qui permettra d’évaluer les engagements en cours et de définir les orientations futures", précise le ministère de la défense nationale.

Et d'ajouter :

"Le Ministère de la Défense réaffirme, à cette occasion, que la coopération militaire de la RDC se construit dans un esprit d’ouverture et de complémentarité avec l’ensemble de ses partenaires, dans le strict respect de la souveraineté nationale et des priorités définies par les autorités du pays"

Cette rencontre intervient quelques semaines après le séjour du Président Félix Tshisekedi au Caire, en Égypte, sur invitation de son homologue, le Président Abdel Fattah al-Sissi. Lors de cette visite, les deux Chefs d’État avaient abordé plusieurs questions liées à la coopération bilatérale et aux liens historiques d’amitié entre leurs pays.

La République démocratique du Congo (RDC) et la République arabe d’Égypte (RAE) sont liées par des accords de coopération militaire. Sous son premier mandat, le Président Tshisekedi avait relancé les travaux de la Commission mixte RDC–RAE afin de dynamiser cette collaboration stratégique.

Clément MUAMBA