Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont remis cinq militaires congolais aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kasindi, sur la frontière entre les deux pays, lundi 17 novembre, ont annoncé les autorités ougandaises.
Selon l’armée ougandaise, les cinq hommes (le sergent Kabangu Nsingi Jeancy, 33 ans ; le caporal Bloende Botelu Enoch, 35 ans ; et les soldats Nkonyi Ngumu Mbuya, 26 ans ; Musungu Malu Beni, 22 ans ; et Bakomba Mupepe Exauce, 20 ans) avaient fui Goma à la suite d’intenses combats dans l’est de la RDC, avant d’entrer sur le territoire ougandais. Ils avaient été interceptés à Mukongolo puis transférés au poste de police de Buhoma pour vérification.
Les UPDF indiquent avoir hébergé le groupe depuis juillet 2025, conformément au droit international humanitaire et aux normes régionales encadrant l’accueil de militaires étrangers. Aucun d’entre eux n’a demandé l’asile et tous ont choisi de rentrer volontairement.
Lors de la remise, le commandant de la division montagne de l’UPDF, le général de division Stephen Mugerwa, a salué la coopération « étroite » entre les deux forces. Il a mis en avant « l’esprit panafricain » guidant l’opération et les cadres de coopération régionale, notamment au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Toutes les procédures légales et administratives ont été complétées pour assurer une remise « sûre et ordonnée », selon Kampala.
Côté congolais, le général de division Evariste Somo Kakule, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a remercié les autorités ougandaises pour l’assistance fournie aux soldats. Des responsables de l’immigration des deux pays étaient présents, ainsi que le général de brigade Mugisa Muleka Joseph, commandant FARDC du secteur de la frontière Nord.