La République démocratique du Congo a créé l’événement à la COP 30, à Belém, en lançant officiellement le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », présenté comme la plus vaste aire protégée communautaire de la planète. Avec ses 540 000 km², cette zone dédiée à la conservation et au développement durable constitue une initiative inédite, portée personnellement par le Chef de l’État. L’annonce a eu lieu vendredi 14 novembre lors d’un side event très attendu au pavillon de la RDC.
Le projet marque une nouvelle étape dans la stratégie environnementale congolaise, déjà centrale dans les négociations climatiques internationales en raison du rôle majeur des forêts et tourbières du pays dans la régulation du climat mondial. En créant ce corridor écologique et socio-économique, la RDC ambitionne de concilier protection des écosystèmes, amélioration des conditions de vie des communautés locales et dynamisation des économies riveraines.
Pour la ministre de l’Environnement, Professeure Marie Nyange Ndambo, les objectifs sont alignés sur les priorités du Chef de l'État.
Lire la suite sur DESKNATURE.COM