Kwamouth : incertitude sur la tenue des forums de paix en 2025, les Mobondo toujours présents

Photo
Kwamouth

La résolution de la crise des Mobondo à l'Ouest de la RDC se fait encore attendre. Les espoirs s'amenuisent pour l'organisation des forums de paix 2025 dans le grand Bandundu. Malgré les annonces du VPM de l'Intérieur, la situation est restée statique. Certains miliciens continuent à occuper des villages et d'autres se sont rendus à l'armée, mais ne sont pas toujours évacués par la réserve armée de défense.

C'est le cas du territoire de Kwamouth où ces hommes armés ont même installé des chefs coutumiers. On parle notamment des villages Etumba Na Ngwaka, Fadiaka, Kimomo et de la route Masiambio-Kwamouth. Autorité traditionnelle à Kwamouth, Stany Libie invite le gouvernement à ne ménager aucun effort pour restaurer l'autorité de l'État.

"A voir comment les choses se passent, avec la tenue de la conférence des gouverneurs en décembre à Bandundu, on se dit que les forums de paix devraient être organisés bien avant. On ne sait pas si le VPM estime que ça se passe après le passage du Chef de l'État, nous ne savons pas mais il y a beaucoup de doute que cela se passe en 2025. En attendant, les assaillants sont actifs, ils sont dans leurs coins en train de sévir. Le VPM avait promis le passage de la RAD, il n'y a rien qui a changé. Tout est intact depuis le début. À Etumba Na Ngwaka, à Kimomo, Fadiaka, Bunsie, Diangele, même si vous partez à la route Kwamouth, ils ont installé des chefs, il faut que le pouvoir de l'État soit restauré", a livré Stany Libie, Chef coutumier à Kwamouth.

Dans le cadre de ces forums de paix attendus, le patron de l'Intérieur et Sécurité a effectué la ronde du grand Bandundu il y a quelques mois passés. Aux Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe, Jacquemain Shabani a annoncé la rédaction d'un cahier des charges pour la tenue de ces forums dans chacune des provinces. Ce processus prendrait le problème dans une approche holistique, en intégrant tous les autres conflits, avait-il annoncé.

Ces forums de paix devraient accoucher d'un accord de paix entre les parties prenantes, à l'exemple du conflit Mbole-Lengola dans la province de la Tshopo. Depuis, le processus reste attendu.

Jonathan Mesa