L'incident s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, 13 novembre dans le quartier Katengetenge à Hombo Nord dans le secteur des Bakano (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Au total, neuf maisons parties en fumée, plusieurs biens de valeur consumés par le feu et un enfant de 2 ans a péri dans cet incendie. Malgré les fouilles de la croix rouge, même les restes de cet enfant n'ont pas été retrouvés, son corps a été transformé en cendres.
Selon les sources de la société civile locale, le feu est parti de la maison d'un taximan moto et vendeur du carburant. Kamiti Deschoc témoigne que les enfants du taximan jouaient avec le feu près du stock de carburant de leur père lorsque tous les 20 bidons (400 litres d'essence) stockés dans la maison ont pris feu.
Le feu qui est parti de cette maison, s'est étendu dans d'autres jusqu'à embraser 8 maisons voisines.
La même source fait savoir que personne n'a pu récupérer ses biens, tout est parti en fumée.
Les familles sinistrées vivent sans assistance et passent nuit à la belle étoile d'après Kamiti Deschoc, président du noyau de la société civile locale.
Les enfants de familles qui ont perdu tous leurs objets classiques et les uniformes, ne savent plus aller à l'école. Le président du noyau de la société civile locale lance un appel aux personnes de bonne foi de venir en aide à ces sinistrés qui ont tout perdu dans cet incendie.