L'activiste Jedidia Mabela, membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a quitté ce lundi 27 octobre, la prison centrale de Kisangani après 27 jours de détention à l'issue d'une condamnation de 6 mois d'emprisonnement au premier degré.
Interpellé par le procureur général, l'activiste était poursuivi pour propagation de faux bruits, de fausses informations et imputations dommageables dans une affaire de dénonciation de l’utilisation abusive des fonds publics par le gouverneur de province pour l’organisation de deux concerts musicaux de l’artiste Rebo. Le gouverneur de province destitué ce lundi 27 octobre, s'est joint au procès comme partie civile.
C'est en appel que le tribunal de grande instance de Kisangani a tout simplement annulé les 6 mois de prison ferme et l’amende de 1 million 500 FC à verser à la partie lésée. L'activiste a quitté la prison ce lundi à la satisfaction de ses compères qui ont considéré Jedidia Mabela comme « prisonnier du gouverneur ».
Jedidia Mabela est allé en prison un jour après la lecture d'un mémorandum devant le président de l'Assemblée provinciale. Dans ce document signé par la synergie de mouvements citoyens de la Tshopo, les militants avaient demandé un contrôle parlementaire rigoureux du gouvernement provincial, notamment sur la gestion des fonds alloués pour les travaux du stade Lumumba, de la réhabilitation de la RN4, des concerts de Rebo, etc.
Jedidia Mabela est acquitté alors que le gouverneur, sa partie civile, est destitué. Les députés ont reproché au gouverneur : la mauvaise gestion financière, le détournement, le tribalisme, l'atteinte aux libertés fondamentales, et d'autres griefs. 18 députés provinciaux présents à la plénière de ce lundi ont tous voté pour la motion de défiance.
Gaston MUKENDI à Kisangani