Azam: «Il y a un temps pour tout mais nous pensons que nous avons réussi à changer la mentalité au-delà de la tactique, technique et de l’aspect athlétique» (Florent Ibenge)

Photos Droits Tiers
Florent Ibenge célébré par ses joueurs

Jean-Florent Ibenge Ikwange et Jephté Kitambala ainsi que leur club, Azam (Tanzanie), se sont qualifiés pour la phase des groupes de la Coupe de la Confédération en battant (7-0) la formation de KMKM (Zanzibar) en match retour des préliminaires de cette compétition. Ils l’avaient déjà emporté à l’aller (2-0).

C’est une première qualification historique pour le club en 21 ans d’existence aussi bizarre que cela puisse paraître. Cela prouve à suffisance qu’un travail de fond a été fait avec surtout l’arrivée du technicien congolais qui a apporté une nouvelle manière de faire. 

«Il y a un temps pour tout mais nous pensons que nous avons réussi à changer la mentalité au-delà de la tactique, technique et de l’aspect athlétique. Azam était considéré comme un club tranquille et qui jouait juste au football sans ambitions. Les dirigeants ont décidé de franchir un palier et ils m’ont fait appel pour mettre mon esprit compétitif. A partir de cet objectif, nous nous sommes mis les moyens pour y arriver. Mais nous avons fait mis l’accent sur le mental mais sur si le travail sur le terrain était important également», a confié l’entraîneur congolais à ACTUALITE.CD. 

Bien que la saison encore longue, un des objectifs a été atteint avec cette qualification. Il restera maintenant à aller bousculer l’ordre établi entre Simba et Young Africans qui se partagent le titre national depuis plusieurs saisons maintenant.

Michel TOBO