RDC : le gouvernement met en place un vaste plan de réforme du système pénitentiaire congolais

Prison du cinquantenaire de Bandundu
Prison du cinquantenaire de Bandundu

Un dossier relevant du secteur de la justice a été adopté lors de la 64e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 24 octobre 2025 à la Cité de l'Union Africaine sous la direction du Président de la République Félix Tshisekedi. Présenté par le Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Guillaume Ngefa, ce dossier porte sur la situation carcérale dans les prisons et autres centres de détention en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son exposé, le Garde des Sceaux congolais Guillaume Ngefa a rappelé que dans un contexte marqué par la montée de la criminalité, corrélée à la démographie galopante de la population carcérale et le manque criant des ressources et des infrastructures pénitentiaires, le système pénitentiaire congolais accuse des graves insuffisances sur le droit de détenus et fait face à d'énormes défis dans sa mission de sécurité publique à travers la garde, la sécurité de personnes privées de leur liberté et leur réinsertion sociale. 

"Ainsi, le dossier présenté comprend des études de faisabilité incluant des éléments chiffrés, des différentes propositions des solutions élaborées grâce au concours et à la collaboration des différents services du ministère de la Justice", précise le compte rendu de la réunion. 

Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Guillaume Ngefa a souligné entre autres que ce dossier est appuyé et alimenté par les éléments factuels de ses missions d'inspections et de travail dès sa prise de fonction dans les prisons et autres centres de détention notamment celle de Makala, Ndolo, centre de détention de Luzumu situé au Kongo Central ainsi que les prisons et autres centres de détention dans le Grand Katanga

"Partant de l'état des lieux qu'il a effectué, il a respectivement fait le point sur l'alimentation des détenus, la gestion des approvisionnements, les mesures urgentes de désengorgement , l'agenda sur la réforme pénitentiaire ainsi que sur les missions d'inspection. Face à ce tableau, le Ministre d'État, Ministre de la justice a présenté les mesures et actions à prendre à court, moyen et long terme pour rendre les maisons carcérales conformes aux normes", souligne le compte rendu de la réunion. 

Faisant partie des nouvelles têtes au sein du gouvernement Suminwa 2, Guillaume Ngefa a pris la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux en succédant officiellement à Constant Mutamba. Lors de sa prise des fonctions, Guillaume Ngefa avait exprimé la volonté du gouvernement de la République d’améliorer l’administration de la justice à travers le pays.

Le Ministre d'État, Ministre Ngefa Guillaume, patron de la justice congolaise entend notamment assainir les lieux de détention sur l’ensemble du territoire. Pour y parvenir, Guillaume Ngefa avait promis de lancer de nouvelles réformes et de mettre en œuvre un plan d’urgence.

Clément MUAMBA