Lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en RDC :Tshisekedi met en place une task-force permanente d'évaluation des engagements et presse le gouvernement à mobiliser les ressources financières en vue de permettre aux institutions impliquées

Stop aux violences faites aux femmes. Ph. ACTUALITE.CD
Stop aux violences faites aux femmes. Ph. ACTUALITE.CD

Le Président Félix Tshisekedi a institué une task-force permanente d'évaluation des engagements de la République démocratique du Congo (RDC), dans la lutte contre la violence sexuelle liée au conflit armé. Il l'a fait savoir dans sa communication faite vendredi 24 octobre 2025 à l'occasion de la 64e réunion du Conseil des ministres.

D'après Félix Tshisekedi cité dans le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, cette décision fait suite à la recrudescence des violences sexuelles liées aux conflits armés dont les statistiques publiées par plusieurs sources nationales et internationales ont mis en lumière une situation particulièrement alarmante. 

"À cet effet, Il est institué sous son autorité une task-force permanente placée sous la coordination de la coordonnatrice présidentielle, chargée de la Jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes. Cette task force réunira périodiquement les représentants des institutions concernées en vue d'évaluer le niveau de mise en œuvre des engagements pris et d'assurer la cohérence institutionnelle des interventions sur le terrain", rapporte le compte rendu de la réunion.

Le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur sa communication faite lors de la 50e réunion du Conseil des ministres et les directives précises et fermes données aux institutions concernées par la mise en œuvre de l'addendum au communiqué conjoint de 2019. À l'en croire, "ces instructions visent à traduire en action concrète l'engagement collectif pour la tolérance zéro face à l'impunité des crimes sexuels conformément aux six objectifs du quinquennat  2024-2028 en particulier ceux relatifs à la paix, à la dignité humaine, à la gouvernance et la sécurité nationale.

"Dans ce cadre, les informations qui lui sont parvenues, font état des progrès significatifs notamment l'élaboration et la validation de la feuille de route actualisée des Forces Armées de la République démocratique du Congo, l'adoption du deuxième plan d'actions de la police nationale congolaise en matière de lutte contre les violences sexuelles, la mise en place par la coordination présidentielle chargée de la jeunesse et la lutte contre les violences faites aux femmes et la traite des personnes, du plan de suivi et de renforcement de la ligne verte 122 outil essentiel d'alerte et d'assistance aux victimes", a fait savoir Félix Tshisekedi dans sa communication. 

Pour Félix Tshisekedi, "ces avancées témoignent d'une volonté réelle de nos institutions de répondre aux attentes légitimes du peuple congolais et de nos partenaires internationaux". C'est dans ce cadre que le Président de la République a tenu à cet égard à féliciter "chaleureusement" les FARDC, la police et la coordination présidentielle pour ses réalisations structurantes et pour leur engagement constant en faveur de la protection et de la dignité des victimes afin d'assurer une mise en œuvre effective et durable de ces initiatives.

"Il a enjoint à chaque ministre de tutelle concerné ainsi qu'à la direction de son cabinet de mobiliser sans délai les ressources financières nécessaires en vue de permettre aux institutions impliquées d'atteindre pleinement leurs objectifs. Il est impératif que ces moyens soient alloués et exécutés avec célérité afin de consolider les acquis et garantir un suivi régulier et rigoureux des résultats", a insisté le Président de la République. 

Rappelons que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la Représentante du Secrétaire Générale des Nations Unies chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes en période de conflit, Patten Pramila, ont signé mardi 3 Décembre 2019 à la Primature un addendum du communiqué conjoint de 2013.  Ce communiqué conjoint de 2013 renouvelé porte sur trois axes, notamment la lutte contre l’impunité, la réforme du système de sécurité et le contrôle dans l’exploitation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.

La Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies, Patten Pramila, a confié que depuis 2013, son Bureau, la Monusco et l’équipe Pays, accompagnent le Gouvernement congolais dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Six ans après, après évaluation de la situation avec le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga, elle estime qu’il y a des progrès en RDC. Il se dégage selon Patten Pramila également une évolution positive sur le plan normatif à travers la résolution 2467 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Cet addendum conclu entre les Nations Unies et la RDC porte sur la prévention, la protection et la participation communautaire, mais aussi sur la lutte contre l’impunité et l’état des droits, avait précisé Patten Pramila.

À relire : 

https://actualite.cd/2025/07/06/lutte-contre-les-violences-sexuelles-liees-aux-conflits-en-rdc-felix-tshisekedi-presse

Clément MUAMBA