Masisi : suite à la résurgence de cas de diarrhée dans l'aire de santé de Buguri, les autorités sanitaires appellent la population au respect de mesures d'hygiène pour réduire la vitesse de contamination

Des lits restés sans matelas au centre de santé de Mutakato
Des lits restés sans matelas au centre de santé de Mutakato

La population de l'aire de santé de Buguri dans la zone de santé de Masisi au Nord-Kivu doit s'approprier la lutte contre les maladies diarrhéiques qui refont surface dans cette partie du territoire de Masisi en respectant les mesures hygiéniques et à construire des toilettes afin de limiter sa propagation.

Cet appel est de l'infirmier titulaire adjoint de cette aire de santé après avoir constaté la résurgence de cas de diarrhée dans son entité sanitaire.

Pour Baraka Rubahita Pacifique, les toilettes doivent être systématiquement nettoyées après chaque utilisation afin d’éviter la propagation de maladies telles que les infections urinaires, diarrhée et choléra.  

Ce professionnel de santé souligne que des nombreuses personnes négligent la propreté des toilettes après usage, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé publique. D'après lui, des insectes peuvent s'y poser et propager le microbe chez les humains jusqu'à entraîner des cas de maladies.

Il a insisté sur l’importance de maintenir des pratiques d’hygiène rigoureuses, tant pour les toilettes traditionnelles avant de recommander à tous les utilisateurs de toilettes de veiller à leur propreté. 

"Les toilettes doivent toujours être maintenues propres. Pour les WC traditionnels, il est essentiel de couvrir le trou avec un couvercle en bois et de balayer le régulièrement. Il est aussi important de disposer d’un balai spécifique pour le nettoyage", a-t-il précisé. 


En ce qui concerne les toilettes modernes, il recommande une utilisation fréquente d’eau ainsi que le nettoyage systématique après chaque usage. 

"L’utilisation d’antiseptiques comme la crayoline, est également indispensable pour une désinfection optimale", a ajouté ce personnel soignant.

Sans donner le chiffre exact, Baraka Rubahita Pacifique fait savoir que les postes de santé de son aire de santé enregistrent ces derniers temps beaucoup de cas de diarrhée dû à la consommation de l'eau impropre et au non respect de mesures d'hygiène.