RDC : À Gemena, Daniel Mukoko Samba entame une mission autour de la relance de l'économie locale et la valorisation des potentialités productives de la région

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Arrivé à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, samedi dernier, le 
Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a entamé une mission de terrain axée sur la relance de l’économie locale et la valorisation des potentialités productives de la région. 

Dans le cadre de cette mission, le Vice-Premier Ministre s’est rendu, dans le secteur de Banga-Kungu pour visiter la chute de Mulungo, identifiée comme une potentielle source d’énergie hydroélectrique susceptible d’alimenter la ville de Gemena et de stimuler les activités économiques locales.

Ensuite, il a poursui le même exercice qu’à la Mongala, en rencontrant les opérateurs économiques du Sud-Ubangi. Les échanges ont porté sur les principaux défis auxquels fait face la province, notamment  la faiblesse des infrastructures routières et portuaires, les difficultés d’évacuation et de transit des marchandises, l’insuffisance d’énergie, le manque d’unités de transformation locale, ainsi que l’absence d’un guichet unique de création d’entreprises.

Le VPM de l’économie nationale a, à l'occasion, réaffirmé la détermination du gouvernement à relancer la production locale à travers l’élaboration d’un plan d’action économique visant à relancer la productivité et à développer l’ensemble de la chaîne de valeur qui la compose.
Le dimanche 19 octobre 2025, le Vice-Premier Ministre a parcouru 75 kilomètres en quittant Gemena pour se rendre dans la localité de Bwamanda. Il a ensuite effectué le déplacement jusqu’au port de Mogalo, dans le territoire de Kungu, secteur de Lua. Un port qui fut jadis l’un de principaux points d’expédition de production agricole de la zone nord du Sud Ubangi.

Pour Rémy Atiko Maingo, Administrateur du territoire de Kungu, la visite du Vice Premier Ministre traduit l’attention particulière du Gouvernement central à l’endroit du Sud-Ubangi, une province à vocation agricole. Le Vice-Premier Ministre clôturera sa visite dans le Sud-Ubangi ce lundi 20 octobre par une série de visites d’activités diverses, notamment les œuvres sociales du Centre de Développement Intégral (CDI Bwamanda), avant de poursuivre sa tournée à l’INERA Boketa, situé à 12 km de la ville de Gemena.