Élim/Coupe du Monde 2026 : « Rien n’est fini » (Joris Kayembe)

Photo Droits Tiers
Joris Kayembe

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) sont engagés sur leur dernière ligne droite, en novembre au Maroc, pour les barrages africains de la Coupe du Monde 2026.

Le mardi 14 octobre 2025, au stade des Martyrs, ils ont joué leur dernière carte de survie avec dextérité face aux Crocodiles du Nil. La voie des barrages a été balisée avec efficacité dans les deux surfaces. Le sélectionneur Sébastien Desabre a bouclé merveilleusement cette première étape avec 22 points, terminant deuxième derrière les Lions de la Teranga, avec une stat flatteuse de 16 buts marqués pour seulement 6 encaissés. Lors des joutes du mois prochain, ils sont appelés à débloquer le sceptre qui pèse sur eux.

Une victoire d’abord devant les Lions Indomptables en demi-finale, puis en finale face aux Super Eagles du Nigeria ou contre les Panthères du Gabon, serait une confirmation pour mieux les introniser dans le pré carré des dix meilleures sélections africaines. Une telle performance marquerait une entrée en force dans leur marche vers les hauts lieux. La mobilisation est générale dans la base des Fauves, qui ont à l’esprit le défi pour lequel toute une nation s’aligne derrière eux.

Le débâcle du mois de septembre devant les Lions de la Teranga, à Kinshasa une pilule amère, une couleuvre certes ne les abat pas. « Rien n’est fini », a posté Joris Kayembe sur ses réseaux sociaux. Une phrase qui résonne fort et traduit l’état d’esprit de toute une bande en quête de rédemption.

Jenovic Lumbuenadio