Samuel Moutoussamy écrit sa légende avec les Léopards sur le marbre. 50 sélections : c’est la barre considérable qu’il vient de franchir, pas plus tard que mardi 14 octobre 2025, contre les Crocodiles du Soudan au stade des Martyrs.
« 50 sélections, et encore tant de rêves à réaliser avec ce groupe. Continuons d’écrire notre histoire ensemble », s’est exclamé Moutoussamy sur ses réseaux sociaux.
Sa longévité et sa constance ne font ombre à aucune contestation. Moutoussamy, depuis ses premiers pas en octobre 2019 à Blida, lors du match amical (1-1) contre les Fennecs d’Algérie, a traversé trois staffs techniques et est resté une pièce maîtresse du puzzle des différents dispositifs tactiques de Christian Nsengi, Hector Cúper et Sébastien Desabre. Sa régularité est frappante tout comme son activité athlétique et physique devant la défense. Gratteur de ballons, l’inépuisable Moutoussamy court sans se lasser de sa sale besogne pour laquelle aucun de ces trois sélectionneurs n’a voulu se passer de lui : la vista, l’agressivité, la combativité, la récupération. « Porter ce maillot et représenter mon pays est depuis toujours la plus grande fierté de ma carrière », s’est ébahi le Lyonnais.
L’ancien Canari part bien pour s’installer durablement dans le temps comme ce cadre fidèle à son poste, au rang de Chancel Mbemba bien qu’il soit à 49 marches d’atteindre le record absolu du Demi-dieu, le capitaine qui est à un pas de la centaine symbolique. Il est cependant à trois encalebures d’effacer les tablettes de Trésor Mputu et Matumona Zola Roum (53 sélections), comme il l’a fait avec Dieu-Merci Mbokani (49), en égalant, par ricochet, Marcelin Mbayo Kibemba et Yannick Bolasie (50).
Jenovic Lumbuenadio