Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fait usage de drones ce mercredi matin pour frapper Twangiza, la riche mine d’or dans le territoire de Mwenga sous occupation des rebelles de l’AFC/M23. Ces frappes interviennent juste au lendemain de la signature d’un cessez-le-feu entre l’AFC/M23 et le gouvernement à Doha, sous la médiation qatarie.
« Il y avait trois drones aux environs de 5h00 du matin et ces trois drones ont visé l'usine et ça détruit une partie », confie une source locale.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, c’est le deuxième bombardement sur la mine de Twaniza. « C'est le deuxième bombardement en l'intervalle d'une semaine », confirme un acteur local. « Le premier a eu lieu il y à peine 5 jours, ça c'est le deuxième », ajoute une autre source dans la zone.
Les raids ont ciblé des entrepôts de la mine sans faire de victimes. « Il n'y a aucun mort de ce côté-là mais certains dégâts matériels », indique Lungele Itebo Samuel, président de la société civile de Mwenga.
Twangiza est un ancien domaine de la multinationale canadienne BANRO où est exploité notamment de l’or. La mine a été acquise par les chinois.
Depuis l'arrivée de l'AFC/M23 en mai dernier, la mine de Twangiza avait suspendu ses activités mais les activités s’y poursuivent et la présence des ouvriers est remarquable sur place.