RDC-Beni : des peines allant de 20 ans à la peine de mort requises contre 14 présumés collaborateurs des ADF

Procès des présumés collaborateurs des ADF à Beni
Procès des présumés collaborateurs des ADF à Beni

Le ministère public a sollicité ce mercredi 15 octobre, la condamnation à des peines allant de 20 ans à la peine de mort contre 14 présumés collaborateurs des rebelles ADF poursuivis par le tribunal militaire de garnison de Beni siégeant en matière répressive au premier degré à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Il s'agit des prévenus déférés devant le tribunal pour participation à un mouvement insurrectionnel, financement du terrorisme et crime de guerre par enrôlement des enfants.

Pour le capitaine Hubert Kabandani qui représente le ministère public, ces peines lourdes tâcheront à « panser les plaies et essuyer les larmes de la population » victime des atrocités des combattants ADF.

« Parmi les prévenus, certains ont reconnu avoir reçu de l'argent venu de Difenda pour ouvrir une boutique. D'autres reçoivent l'argent pour faciliter l'acheminement des colis vers les maquis des ADF. L'un a aussi reconnu avoir reçu 500 USD pour acheter une moto », a-t-il indiqué devant le tribunal.

Ali Selemani, l'un des prévenus, est un sujet mozambicain poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel. Arrêté à plusieurs reprises, il est présenté comme « un espion chargé des renseignements de la rébellion ADF ». Il se faisait passer pour un congolais après avoir falsifié une attestation de perte de pièces de la police nationale congolaise.

Les 14 prévenus font partie de la dernière vague de sujets congolais et étrangers qui comparaissent devant le tribunal militaire depuis quelques semaines. Cette vague attend les plaidoiries et la délibération du tribunal, avant le verdict final.

Dieubon Mughenze, à Beni