Haut-Uele: le cardinal Fridolin Ambongo en visite pastorale dans le diocèse de Wamba

Illustration
Le Cardinal Fridolin Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo est arrivé ce mercredi 15 octobre à Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, au nord-est de la RDC. Il est dans une mission pastorale et de paix qui le conduit jusqu'à Wamba, siège du diocèse de Wamba. 

Le prélat a été accueilli à l'aéroport par les autorités locales de l'église ainsi que les autorités provinciales. Le chef religieux a été accueilli ensuite par le vice-gouverneur, Christophe Dara, faisant intérim du gouverneur en mission. Lors de ce tête-à-tête, les deux personnalités ont fait le point sur la situation, mais également l'objet de cette mission dans la région.

Cette mission s'inscrit dans le cadre de la recherche des solutions à l'épineuse question du refus par la chrétienté et le clergé de ce diocèse, de l'évêque Emmanuel Ngona Ngotsi, nommé depuis l'an dernier par le défunt souverain pontife François 1er. Dans son message, le chef de l'église catholique en RDC, a exhorté la communauté catholique aux intentions de prière pour la réussite de sa mission et l'obtention d'une solution durable à ce sujet. 

« Le Saint-Père Léon 14 a souhaité que je vienne ici pour qu'on puisse trouver une solution pour que cette page douloureuse soit tournée  définitivement. Je suis porteur d'un message de la part du pape pour le peuple de Dieu qui est à Wamba. « Je demande à tous les fidèles de prier pour que cette mission, qui tient le pape à cœur, réussisse », a-t-il déclaré à la presse.

Notons que l'arrivée de Fridolin Ambongo, très attendue par la chrétienté de Wamba, est perçue comme une réponse durable à cette longue période d'attente de solution sur le destin du diocèse de Wamba qui fonctionne depuis près de deux ans sans évêque. Nommé depuis le 17 janvier 2024 par le regretté pape François, le successeur de Mgr  Janvier Katala n'a toujours pas foulé son entité ecclésiastique, puisque heurté à une résistance de la chrétienté et du clergé, qui, après plus de 100 ans d'évangélisation, estiment que le diocèse serait capable d'avoir à sa tête, un natif. 

Joël Lembakasi