Trois civils ont été blessés par balles lors d’un échange de tirs ayant opposé ce lundi 13 octobre, les rebelles de l’AFC/M23 à un groupe des wazalendo au pont Mindi situé dans le groupement Buabo, sur l’axe Masisi centre-Buabo-Piki, dans le territoire de Masisi.
Selon des sources locales, cet échange des tirs a eu lieu lorsque les rebelles accompagnaient des habitants qui revenaient des travaux communautaires organisés par la rébellion à Buabo, environ 4 kilomètres de Masisi centre.
Ayant appris la présence des rebelles dans la zone, les wazalendo leur ont tendu une embuscade au niveau du pont Mindi où trois personnes parmi les civils ont été blessés par balles et évacuées à l’hôpital général de référence de Masisi pour des soins.
Selon des sources locales, les habitants du quartier Birere, dans la commune rurale de Masisi, se sont rendus dans le groupement voisin de Buabo pour participer à des travaux communautaires. Après cette activité, les rebelles ont organisé un meeting populaire sur place avant de regagner Masisi centre. C’est à ce moment que les civils et les rebelles sont tombés dans cette embuscade.
Cet échange des tirs a provoqué une psychose générale dans la communauté perturbant les activités scolaires et économiques dans plusieurs zones du groupement Buabo, ainsi que dans certaines parties du groupement Biiri et Masisi-centre.