La situation sécuritaire reste inchangée à Kwamouth, un mois après l'annonce des forums de paix par le VPM de l’Intérieur.
Plusieurs villages sont toujours occupés par les miliciens Mobondo. Le retour des déplacés devient de plus en plus hypothétique à la suite de la présence de ces hommes armés. C’est notamment les villages Fadiaka, Wenge, Bisiala, Diangele, Brazza. L’évacuation des miliciens par la Réserve armée de la défense n’est pas encore réalisée. Un des chefs coutumiers de Kwamouth, Stany Libie, estime qu’aucune réconciliation ne peut être engagée si les populations autochtones ne sont pas réinstallées dans leurs villages.
« Il y a la présence des assaillants dans tous les villages occupés. Malgré l’annonce des forums de paix, même le passage de la RAD pour évacuer les miliciens Mobondo, rien n’est fait, la RAD n’est pas passée, rien n’évolue. Tout est resté comme si rien n’avait été dit et rien n’est en train de se faire. Comment peut-on négocier la paix pendant que les villages sont occupés ? Il aurait fallu sortir les assaillants des lieux où ils sont, comme ça on tiendra le forum de paix. Mais rien n’est fait. De quoi va-t-on parler dans le forum de paix », a déclaré Stany Libie, chef du village Kimomo, à Kwamouth.
Il y a plusieurs mois, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, avait annoncé la tenue des forums de paix dans chacune des provinces touchées par l’activisme de la milice Mobondo. Selon Jacquemain Shabani, ces forums prendront en compte les conflits dans une approche holistique. Un cahier des charges serait même en cours d’élaboration. À Kenge (Kwango), Bandundu (Kwilu) et Inongo (Maï-Ndombe), le patron de la sécurité a réitéré le même message.
Jonathan Mesa