Ebola au Kasaï : 53 cas confirmés et un taux de létalité de 65 %, selon le ministère de la Santé

Campagne de lutte contre Ebola
Campagne de lutte contre Ebola à Mbandaka

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba a présenté les points saillants de la situation épidémiologique du pays essentiellement liés à la maladie à virus Ebola, au choléra et au Mpox. Selon Samuel Roger Kamba, le taux de létalité pour l'épidémie d'Ebola reste toujours élevé.

Le foyer actuel se trouve à Bulape dans la province du Kasaï, les zones voisines de Mweka et Mushenge au centre de la République sont également à risque.

"S'agissant de la maladie à virus Ebola, au 1er octobre, il a été enregistré 49 cas d'alertes dont 14 validés, aucun cas n'a été confirmé. Depuis le début de l'épidémie, le cumul est de 53 cas confirmés, 31 décès, 2 cas confirmés et 11 cas probables soit une létalité de 65%", rapporte le compte rendu de la 61e réunion du conseil des ministres.

Dans la même note d'information, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba a souligné que la tendance à la baisse se maintient pour ce qui concerne le choléra. Dans la ville de Kinshasa, a-t-il poursuivi, il a donné quelques statistiques notamment aucun décès enregistré depuis cinq semaines. 

"Au sujet du Mpox, la tendance à la baisse se consolide, il a donné aussi à titre indicatif quelques chiffres et il a rappelé que son ministère poursuit les actions de riposte appropriées face à ces trois épidémies", a rassuré le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale dans sa note d'information.

L'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) intensifie ses efforts aux côtés du gouvernement et de ses partenaires pour protéger les enfants et les familles contre la dernière épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC). C'est dans ce cadre que près de 45 000 doses du vaccin contre Ebola ont été envoyées fin septembre vers la province du Kasaï. Bien avant, plus de 20 000 doses du vaccin Ervebo sont déjà arrivées dans la région du Kasaï, et la campagne de vaccination des travailleurs de la santé de première ligne et des personnes les plus à risque s'intensifie. 

L'UNICEF assure l'intégrité de la chaîne du froid pour le transport des vaccins afin que chaque dose reste efficace. Au-delà des vaccins, l'UNICEF soutient les soins aux patients atteints d'Ebola, renforce les mesures d'hygiène dans les écoles, les hôpitaux et les espaces adaptés aux enfants, et veille à ce que les familles reçoivent des informations vitales sur la manière de se protéger. Des équipes spécialisées fournissent également un soutien psychosocial et des services de protection de l'enfance aux enfants touchés par la maladie. 

Rappelons qu’il s'agit de la seizième épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo depuis la découverte du virus en 1976. La dernière épidémie dans la région du Kasaï remonte à 2008-2009. Il s'agit de l'une des régions les plus fragiles du pays. Avec un système de santé défaillant, un accès limité à l'eau potable, des pénuries de médicaments et des conditions d'hygiène précaires, les familles qui y vivent sont déjà extrêmement vulnérables.

Clément MUAMBA