Kinshasa : deux agents commis aux travaux de curage des caniveaux meurent touchés par du béton à Matete

Rocades de Kinshasa
Rocades de Kinshasa

Quatre agents, qui exécutaient des travaux de curage des caniveaux au quartier Mboloko dans la commune de Matete ce samedi, ont été surpris par l'écroulement d'un vieux béton, qui a violemment heurté trois d'eux, dont deux ayant succombé de leurs blessures sur le champ.

Jules Mukumbi, bourgmestre de cette municipalité trouvé sur le lieu de drame, explique que les mûres qui ont écrasé ces travailleurs ont été touchés par le tractopelle qui faisait des manœuvres après l'évacuation des tas d’immondices. 

À l'en croire, une personne a été grièvement blessée et est prise en charge dans un centre de santé au quartier Mandina.

«Il y a un problème très sérieux, nous avons perdu deux personnes. Ce sont les gens qui font des travaux ici pour les curages. On a commencé ces curages aujourd'hui il y a plus ou moins cinq jours. Quand le Tractopelle faisait des manœuvres avec ces immondices qu'il a heurté ces mûres là qui n'étaient plus forts, et sont tombés sur eux. il y avait plus ou moins 4 personnes qui étaient dedans. Donc deux ont perdu leur vie, il y a un rescapé et deux autres sortis vivantes», a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

M. Jules Mukumbi précise également que les deux agents fauchés ont été acheminés à la morgue de Omeko, hôpital général de référence de Matete.

Depuis déjà un mois, d'intenses travaux de curage engagés dans l'ensemble de la commune de Matete ont permis la réouverture de plusieurs importants collecteurs d'eau, bouchés il y a plusieurs années par des couches de sable mêlées des bouteilles plastiques. Ces vastes canalisations d'eau décongestionnées pourraient visiblement bien contenir des trombes d'eau pour éviter des inondations.

Samyr LUKOMBO