Le chef de site adjoint du parc national de la Maiko, Justin Mwendelwa, a été violemment agressé par les wazalendo du général autoproclamé Bukuyi, ce lundi 29 septembre à Oleka, village situé à un kilomètre de Lubutu-centre, dans la province du Maniema.
Relire: RDC: des écogardes séquestrés, leurs armes ravies par les wazalendo au parc national de Maiko
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, ce cadre de l’ICCN est accusé d’avoir refusé d’accéder à la demande des miliciens qui exigeaient des armes et des munitions des écogardes du poste de Tingi-Tingi où un groupe des wazalendo s'est présenté.
L’incident a eu lieu au sein même du parc. La victime quittait Osso, siège du parc, pour Lubutu dans le cadre d’une mission de service. Justin Mwendelwa est tombé sur une barrière érigée par la femme du chef des wazalendo et général autoproclamé Bukuyi, entourée d’une vingtaine de jeunes armés de fusils et de machettes.
Identifiable dans sa tenue de l’ICCN, il a été brutalisé et dépouillé de tous ses effets (argent, téléphones). Il a reçu plusieurs coups et grâce à son casque, sa tête a été sauvée.
Cette agression survient dans un contexte d’affrontements armés entre les FARDC et les miliciens de Bukuyi depuis le week-end dernier. Les combats ont inquiété Lubutu et Yumbi de vendredi à dimanche. Bilan est de trois militaires ainsi que deux wazalendo tués. Plusieurs blessés sont également pris en charge à l'hôpital général de Lubutu. C'est ce lundi matin que les activités reprennent timidement à Lubutu.
Gaston MUKENDI