RDC: des écogardes séquestrés, leurs armes ravies par les wazalendo au parc national de Maiko

Les écogardes du parc de Maiko
Les écogardes du parc de Maiko

À Lubutu, au nord du Maniema, un groupe des wazalendo du major autoproclamé Mbinga, refuse aux écogardes du parc national de la Maiko d'effectuer leur mission régalienne. Pour ce faire, les wazalendo ravissent les armes des écogardes. Cette information est confirmée par les sources officielles.

« Ils ont pris quelques armes des gardes du parc de Maiko. Lundi j'aurai d'autres précisions », a indiqué à ACTUALITE.CD, Emile Omari, administrateur assistant du territoire de Lubutu. 

Selon la société civile de Lubutu, les armes saisies de force sont au nombre de sept. L’incident a eu lieu à Ondo, à 34 kilomètres de Lubutu centre, sur l’axe Maiko. 

« Le major autoproclamé Mbinga refuse catégoriquement à ce que les éléments gardes parc fassent des patrouilles dans le parc national de Maiko pour effectuer leur mission. Il se permet d'arrêter les gardes parc et de saisir leurs armes », a écrit la société civile au gouverneur de la province de Maniema. 

Au sein de l'administration du parc, le fait est confirmé. Les efforts, d'après nos sources proches de l'administration du parc, sont en cours pour résoudre à l'amiable cet incident. Nos sources ont révélé que « ce n'est pas le premier incident ». 

Par ailleurs, la société civile a informé que ces wazalendo sont à la base de l'insécurité dans les coins qu'ils occupent. Ils s'adonnent à la saisie illégale des biens des populations, aux tortures corporelles et à d'autres formes de sévices. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani