Processus de Washington et Doha : la VSV note des faibles résultats, les hostilités se poursuivent, les troupes rwandaises encore présentes sur le sol congolais, Goma et Bukavu toujours occupées

Signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis
Signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'homme (VSV) s'est exprimée sur la situation sécuritaire en cours de détérioration dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Elle a reconnu les efforts diplomatiques et autres fournis par les autorités congolaises pour la paix et la sécurité, tout comme ceux de certains États dont la Belgique, les États-Unis, la France, et le Qatar.

En ce qui concerne l'accord de Washington et la déclaration de principes de Doha, cette organisation de défense des droits de l'homme note qu'en dépit de ces initiatives, la situation sécuritaire et humanitaire ne s'améliore pas et continue à se détériorer davantage. Elle attire l'attention du gouvernement et l'appelle à la vigilance.

« Point n'est besoin de rappeler que malgré l'accord de Washington et la déclaration sus évoqués, sur terrain rien de concret n'est perçu pour le respect du contenu de tout ce qui a été signé car en effet, la violence, les velléités d'occupation des territoires congolais, les violations des droits humains, le pillage et l'exploitation illégale des richesses et des minerais se poursuivent au grand dam de la population congolaise. L'accord de Washington et la résolution 2773 qui ont suscité beaucoup d'espoirs au sein de l'opinion publique commencent à créer plus de désillusions au sein de la population avec la poursuite des hostilités, la présence des troupes rwandaises en RDC et l'occupation continue de Goma, Bukavu et d'autres territoires », a déploré la VSV ce dimanche 21 septembre.

Pour la Voix des Sans Voix (VSV), « trop d'initiatives de paix bien qu'encourageantes ne peuvent que se neutraliser car chacune tenant à être la meilleure et cela malheureusement au grand dam des congolais et de leur gouvernement ».

« On peut affirmer que la déclaration de principes de Doha et l'accord de paix de Washington n'ont pas malheureusement facilité la mise en œuvre effective de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui exigeait entre autres le retrait sans condition du territoire national de la RDC de l'armée rwandaise et des éléments de la coalition AFC/M23 ».

Au lendemain de la chute de Goma et Bukavu et après l'échec du processus de Luanda, l’Accord de Washington et le processus de Doha sont les deux volets complémentaires des initiatives diplomatiques majeures visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme le M23.

Après la signature de l'accord de Washington entre la RDC et le Rwanda sous les auspices des États-Unis d'Amérique, les discussions se poursuivent à Doha dans le but de compléter l’accord de Washington en abordant les dimensions internes du conflit, notamment la restauration de l’autorité de l’État sur l'ensemble du territoire et la réintégration des groupes armés.

Clément MUAMBA