Mongala: la communauté de Diobo dotée d'une école par la société de culture de Binga, don du Groupe Blattner Elwyn AGRI par son ONG ERT

EP Diobo dans le secteur de Ngombe Mombangi en territoire de Lisala
EP Diobo dans le secteur de Ngombe Mombangi en territoire de Lisala construit par le Groupe Blattner Elwyn Agri

La communauté du groupement Diodo, située au secteur de Ngombe Mombangi, territoire de Lisala, province de la Mongala, est dotée d'une école primaire par la société de culture de Binga don du groupe Blattner Elwyn Agri (GBE Agri).

La cérémonie de la remise de clé de cette infrastructure a eu lieu le mercredi dernier, en présence des députés provinciaux de la Mongala, des membres du gouvernement provincial ainsi de tant d'autres autorités.

Président la cérémonie, le gouverneur de province Me Jean Collins Makaka Pap’ekaka, a appelé les bénéficiaires de faire bon usage de ce nouvel édifice, tout en remerciant la société de culture de Binga pour son oeuvre.

« Nous avons tous le devoir d’accompagner les initiatives du Chef de l’État. C’est le cas du Groupe Blattner Elwyn AGRI (GBE Agri) par la Société de Culture de Binga qui a répondu à notre appel sans moindre tergiversation. À chacun de nous de prendre ses responsabilités pour maintenir longtemps cette école dans son état de réception », a- t-il déclaré.


Pour Atou Mandeka, chef de groupement Diobo, représentant la communauté locale lors de l'activité, cet ouvrage de six salles de classe, un bureau de Directeur ainsi que des six latrines répondant aux standards, vient au bon moment pour juguler la problématique du pléthorique des apprenants dans les salles de classe. Il a également salué le partenariat gouvernement provincial-sociéte de culture de Binga, qui donné ses fruits.

« La matérialisation de cet édifice scolaire est les fruits du partenariat du gouvernement provincial de la Mongala et la société de culture de Binga afin de répondre à la question liée à l’effectif pléthorique des élèves dans les salles de classe », s’est-il exprimé.

Jean Claude Kilonga Directeur Provincial de l’éducation nationale Mongala 1 a, quant à lui, invité « les responsables de l’EP Diobo d’assurer une gestion rationnelle de cet édifice cadre idéal pour l’apprentissage de nos enfants ». 

D'après Miss Bangala, directrice de la communication de la société spécialisée dans l'agri-Business à Binga tient à participer au développement des communautés entourant ses plantations.

Samyr LUKOMBO