Assemblée générale des Nations Unies : les femmes au cœur de la 80e session pour l'égalité de genre

80e session de l'Assemblée générale de l'ONU
80e session de l'Assemblée générale de l'ONU

New York accueille du 22 au 29 septembre 2025, la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, un événement historique marquant huit décennies de l’ONU. Cette session met en lumière l'égalité de genre et la participation des femmes, soulignant leur rôle essentiel dans la paix, le développement et la gouvernance mondiale.

Dans son discours inaugural, Annalena Baerbock, présidente de cette 80e session a souligné : « La paix et le développement ne peuvent être durables que si les femmes, représentant la moitié de l’humanité, sont pleinement associées aux décisions ». Elle a également mis en avant le thème de la session : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », appelant à une coopération renforcée pour relever les défis mondiaux actuels.

L’égalité de genre au cœur des priorités internationales

Cette session a permis à plusieurs États membres de réaffirmer l’urgence de :

- Renforcer la participation des femmes dans les processus de paix et de médiation ;

- Protéger les femmes et les filles dans les zones de conflit, souvent les plus touchées par les crises humanitaires et sécuritaires ;

- Accélérer les politiques de développement inclusif, garantissant aux femmes un accès équitable à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la gouvernance.

Ces priorités s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et du Pacte pour l'avenir, qui visent à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes à l'échelle mondiale.

Nancy Clémence Tshimueneka