L’Assemblée nationale se réunit en plénière ce lundi 22 septembre pour examiner le rapport de la commission spéciale chargée d’étudier les pétitions visant plusieurs membres du Bureau, dont son président, Vital Kamerhe.
Cette commission, instituée lors de la plénière du mercredi dernier et composée de 22 membres, a disposé de trois jours pour mener ses travaux. Sous la direction du député Peter Kazadi, elle a adopté, dimanche 21 septembre, la recevabilité des cinq pétitions déposées.
Les personnalités concernées sont :
• Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale,
• Jacques Djoli, rapporteur,
• Dominique Munongo, rapporteure adjointe,
• Chimène Polipoli, questeur,
• Grâce Neema, questeur adjoint.
Tous ont été auditionnés après le passage des pétitionnaires.
Si la plénière juge recevable le rapport de la commission Kazadi, celui-ci sera soumis à débat avant le vote. Pour qu’une pétition aboutisse à la destitution d’un membre du Bureau, elle doit recueillir la majorité absolue, soit au moins 251 voix sur les 500 députés que compte la chambre basse.
La plénière de ce lundi sera dirigée par Isaac Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale, qui assure l’intérim du président. Lui et Christophe Mboso sont les seuls membres du Bureau à ne pas avoir été visés par une pétition.