L'organisation Mondiale de la Santé affirme une amélioration de la surveillance et la prise en charge des personnes en contact des cas de l'épidémie à virus Ebola en République Démocratique du Congo. Dans une note rendue publique, l'OMS révèle que plus 90% des contacts sont suivis, contre seulement 19 %.
Au total, 943 personnes contacts avec les cas sont actuellement suivis dans la zone de santé de Bulape, épicentre de l'épidémie. En ce qui concerne la prise en charge des malades, 16 patients reçoivent des soins qui dispose 34 lits et 2 personnes ont quitté le centre de traitement d'Ebola
"Malgré des avancées considérables enregistrées dans la réponse, nous sommes encore aux premiers jours de l'épidémie. Une action déterminée est essentielle pour consolider ces progrès, gagner du terrain contre le virus, arrêter sa propagation et protéger la population", a déclaré le Dr Mohamed Janabi, Directeur régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique.
Au sujet de la vaccination, 45.000 doses supplémentaires du vaccin Ervebo contre Ebola ont été approuvées, et un premier lot de 2.000 doses a été livré dans la zone. A ce jour, 523 professionnels de santé et contacts ont été vaccinés.
Par ailleurs, les tests de laboratoire sont désormais effectués sur place à Bulape. Le délai de traitement des échantillons s'est amélioré, les résultats étant désormais disponibles entre 4 et 6 heures, contre 4 à 5 jours auparavant lorsque les échantillons étaient envoyés à Kinshasa.
L'OMS et ses partenaires, dont Médecins Sans Frontières, UNICEF, ALIMA et d'autres, travaillent en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales pour renforcer tous les aspects clés de la réponse.
Déclaré officiellement le 04 septembre 2025 , l'épidémie à virus Ebola de souche Zaïre touche 14 localités uniquement dans la zone de Bulape. Selon les dernières données , le pays a notifié 48 cas dont 38 confirmés et 10 probables, et 31 décès enregistrés.
Grâce Guka