Les Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) ont commencé le rapatriement de troupes supplémentaires et d’équipements déployés en République démocratique du Congo (RDC), rapporte le média sud-africain Mail & Guardian.
Selon cette source, des données de vols suivies par des analystes militaires indiquent que, depuis le 14 septembre, un Boeing 737 et un Il-76 opérant sous indicatifs d’appel SANDF ont été utilisés à plusieurs reprises pour transporter des troupes et du matériel de Lubumbashi et de Kinshasa vers Pretoria.
Ce rapatriement intervient alors que des tensions opposent les SANDF au Syndicat national de la défense sud-africain, au sujet des indemnités non payées aux soldats déployés en RDC dans le cadre de la mission militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), connue sous le nom de SAMIDRC, poursuit Mail & Guardian.
La SADC avait annoncé le 13 mars la fin du mandat de cette mission, ordonnant un retrait progressif de ses troupes de l’est de la RDC, où se poursuivent de violents affrontements entre forces congolaises et groupes armés. L’organisation régionale s’était dite « gravement préoccupée » par la dégradation sécuritaire, citant la prise de Goma et de Bukavu par des forces rebelles et le blocage des axes d’approvisionnement humanitaire.
Dans ce cadre, Pretoria avait officiellement lancé en mai le processus de retrait de ses troupes. Les premiers soldats sud-africains avaient regagné leur pays le 13 juin, après leur désengagement de la RDC.