Au moins 8 personnes sont mortes dont trois civils et cinq miliciens après des accrochages entre deux factions des Wazalendo, qui se sont affrontés dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon les acteurs de la société civile locale, tout est parti de l'incompréhension autour des barrières payantes érigées dans plusieurs coins de Mwenga et qui faisaient peiner la population.
" Après une mésentente entre les Wazalendo et les FARDC suite aux barrières payantes et que le prix était jugé excessif par les usagers de la route RN2 Kamituga - Mwenga jusqu'à Bukavu où les passants étaient obligés de payer une somme forfaitaire entre 20.000 fc à 100.000 fc par barrière. C'est ainsi qu’après le conseil de sécurité à Mwenga territoire qu'il était jugé de supprimer les barrières, chose qui n'a plu aux Wazalendo ", dit un acteur local de la société civile.
Pour les Wazalendo, le calme est revenu après que Nakiliba s’est retiré dans un autre coin.
" Nous avons enregistré au moins 8 morts, parmi eux 3 civils. Mais le calme est revenu après que Nakiliba s’est retiré jusqu'à Kigogo ", ajoute un autre acteur de la société civile.
A Mwenga, des affrontements ont duré presque deux jours. Plusieurs dégâts ont été enregistrés et des biens de valeur endommagés.
Pour la société civile, la population de Mwenga regrette après la souffrance des hausses de prix alimentaires suite à l'absence totale d'une route RN2 praticable et l'insécurité suite à la guerre du M23, qu'il y ait encore d'autres problèmes de barrière jugé qui est un fardeau de trop.
" La population de Mwenga sollicite auprès du gouvernement la prise en charge des éléments Wazalendo et la réhabilitation des certaines de routes de recettes agricoles et la réhabilitation de la route Kasongo-Mwenga ", plaide Jean Pierre Le Mwanda, un autre acteur de la société civile de Mwenga.
Le territoire de Mwenga fait de plus en plus face aux conflits entre différents groupes armés rivaux. La dernière fois, c'est à Muhuzi où les groupes armés se sont affrontés causant plusieurs morts et blessés. Ce territoire débouche sur quatre autres, notamment Walungu, Uvira, Fizi et Shabunda.
Depuis la prise de certaines entités par le M23, les groupes armés se sont concentrés dans le territoire de Mwenga où ils tiennent leurs Q.G pour faire face à l'AFC/M23 et ses alliés.