Doha : le CICR reçoit officiellement le document du mécanisme de libération des détenus entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23

Les délégués de l'AFC/M23, du gouvernement et du CICR à Doha
Les délégués de l'AFC/M23, du gouvernement et du CICR à Doha

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a reçu une copie signée du mécanisme de libération des détenus liés au conflit opposant le gouvernement de la République démocratique du Congo à l’AFC/M23, dans le cadre de son rôle d’intermédiaire neutre entre les parties au conflit.

La cérémonie de remise s’est tenue à Doha, en présence de responsables de l’État du Qatar, en sa qualité de médiateur, aux côtés de représentants du gouvernement de la République démocratique du Congo et de l’Alliance du Fleuve Congo.

La signature du mécanisme de libération des détenus entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance du Fleuve Congo représente une étape importante vers le renforcement des opportunités d’instaurer une paix durable dans l’est du Congo, dit Doha. En vertu de ce mécanisme, le Comité international de la Croix-Rouge assume le rôle d’intermédiaire neutre afin de faciliter l’identification, la vérification et la libération sécurisée des détenus détenus par les deux parties.

Cet accord constitue l’aboutissement de discussions organisées à Doha, où les délégations se sont réunies pour examiner la mise en œuvre de l’Accord des Principes de Doha signé en juillet dernier.

Le Comité international de la Croix-Rouge a assisté, durant la période allant du 30 avril au 15 mai de l’année précédente, au transfert de plus de 1 300 personnels désarmés des forces gouvernementales congolaises, accompagnés de leurs familles, de la ville de Goma vers la capitale, Kinshasa.