Les rebelles de l'AFC/M23 ont arrêté plusieurs personnes, essentiellement des hommes dans le village de Malemo (groupement Bashali Mokoto), dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu au cours d’une opération de bouclage effectué la nuit de jeudi à ce vendredi 12 septembre, a appris ACTUALITE.CD.
D'après les sources locales, tous les hommes arrêtés dans ce village ont été amenés à Bibwe, une agglomération reprise mardi par les rebelles de l'AFC/M23 à l'issue des combats contre les milices locales (wazalendo). Le nombre des arrêtés et le motif de cette action n'est pas encore connu.
Mais d’autres sources à Kalembe indiquent à ACTUALITE.CD que l’AFC/M23 accuse ces hommes de collaborer avec les wazalendo. Selon les rebelles, ces personnes arrêtées étaient au courant de l’attaque préparée par les wazalendo sur Malemo mais ont gardé l'information.
Cette situation inquiète les habitants de cette zone qui ne savent plus à quel saint se vouer. D'après un notable du coin qui a requis l'anonymat pour des raisons sécuritaires, les belligérants accusent à tort les habitants de collaborer avec l'une ou l'autre partie.
Pour rappel, Malemo a été le théâtre des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo lundi et mardi derniers. Au moins trois civils ont été tués. Après deux jours d'intenses combats, les wazalendo ont abandonné ce village entre les mains des rebelles qui contrôlent la zone.