Masisi : Le village de Bibwe passe sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23

La carte de Masisi
La carte de Masisi

L'agglomération de Bibwe, dans la chefferie des Bashali (territoire de Masisi) au Nord-Kivu est passé sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 ce mardi 9 septembre à l'issue des violents combats entre les rebelles et les wazalendo.

Selon des sources locales, les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo se sont affrontés durant deux jours dans cette zone.

Le bilan de ces affrontements n'est pas connu mais nos sources parlent d’une psychose sur le terrain, mais également d’un déplacement de la population vers la brousse.

L'occupation de Bibwe par les rebelles étend davantage leur zone d'influence dans cette partie du territoire de Masisi où les belligérants s'affrontent régulièrement.

Il y a environ 48 heures, la notabilité du groupement Kisimba (territoire de Walikale), entité voisine de la chefferie des Bashali (territoire de Masisi), a alerté quant à l'intention des rebelles de l’AFC/M23 d'étendre leur rayon sur la cité stratégique de Pinga. Elle a appelé les forces de défense et de sécurité à contrer l'avancée des rebelles vers des nouvelles localités non encore occupées.

Relire aussi: RDC : à Masisi, encore 8 villages conquis par les rebelles de l’AFC/M23 après des combats contre les wazalendo