Climat : le Brésil renforce sa collaboration avec la RDC et compte sur la similarité de leur vision et défis pour la COP 30

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À deux mois la 30éme Conférence internationale sur le climat (COP 30), prévue à Belém, au Brésil, l'ambassadeur Brésilien en poste à Kinshasa, Roberto Parente, a échangé avec la ministre Congolaise de l'environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, sur le renforcement de leur collaboration dans le secteur environnementale.

Au cours d'une première rencontre de prise de contact, le diplomate Brésilien a avoué que la République démocratique du Congo est un partenaire privilégié du Brésil pour la COP 30, en raison de la similarité de leurs visions et défis climatiques.

"C'est la première rencontre avec la nouvelle ministre, et c'est une excellente occasion de renforcer notre collaboration. Comme vous le savez, la RDC est à nos côtés sur les questions environnementales, et c'est très important pour nous. Cette année, nous allons organiser la COP 30 au Brésil en novembre, et la RDC est un partenaire très important pour nous, notamment en raison de la similarité entre nos deux pays, mais aussi des défis que nous partageons et de notre vision très similaire sur ces questions environnementales", a déclaré Roberto Parente. 

Et d'ajouter :

«C'est pourquoi nous travaillons et continuerons de travailler ensemble. Le Brésil est à la disposition de ce partenariat avec la RDC. »

La conférence internationale organisée par l'Organisation des Nations unies, se déroulera du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, sur une thématique principale de la qui mettra l'accent sur la mise en œuvre et l'accélération des actions climatiques suite aux résultats du premier Bilan mondial, avec un fort engagement pour l'Agenda d'action, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation, et le financement des pays en développement.

Samyr LUKOMBO