AFRIDEX: Félix Tshisekedi reconduit, à sa tête, le lieutenant-général Fall Sikabwe et renforce les compétences du ministère de la défense

Félix Tshisekedi en visioconférence à la réunion SADC-EAC
Félix Tshisekedi en visioconférence à la réunion SADC-EAC

Ayant dans ses attributions la production de tous les explosifs, munitions civiles et militaires, armes et autres produits analogues ou connexes y compris leurs accessoires, Félix Tshisekedi veut donner une nouvelle impulsion à Africaine d’explosifs (AFRIDEX). L'un des cinq organes composant le ministère de la défense nationale, à savoir : le secretariat général, État-major Général, Inspection générale des FARDC, CISM et AFRIDEX.

À la suite d'une série d'ordonnances lues mercredi 3 septembre 2025 sur la radiotélévision nationale, Félix Tshisekedi a signé l'ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance n°16/051 du 3 mai 2016 fixant l'organisation et le fonctionnement de ce service public en renforçant davantage les compétences du ministère de la défense nationale dans ce service.

Les articles 8,10 et 11 de l'ordonnance n°16/051 du 3 mai 2016 fixant l'organisation et le fonctionnement d'un service public dénommé AFRIDEX sont modifiés et complétés comme suit :

• Article 8 : AFRIDEX est dirigé par un Directeur Général assisté d'un Directeur général adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles et d'un directeur général adjoint chargé des questions administratives et financières. Le Directeur général et les directeurs généraux adjoints sont nommés et relevés de leurs fonctions le cas échéant, révoqués par le Président de la République sur proposition du gouvernement délibéré en Conseil des ministres, le Conseil Supérieur de la Défense entendu ; ils peuvent être suspendus par arrêté du ministre ayant la défense nationale dans ses attributions sur autorisation expresse du Président de la République;

 

• Article 10: le Directeur général dirige, coordonne et contrôle l'ensemble des activités D'AFRIDEX. À ce titre, il exerce les attributions suivantes : la gestion des ressources humaines et financières ainsi que les biens et meubles et immeubles presents et à venir mis à la disposition D'AFRIDEX ; la proposition du ministre ayant la défense nationale dans ses attributions des mesures visant la réforme et la modernisation D'AFRIDEX ; l'élaboration d'un plan stratégique pluriannuel ; la proposition au début de chaque année au ministre ayant la défense nationale dans ses attributions des mesures visant la mobilisation des recettes ; la présentation à la fin de chaque année au ministre ayant la défense nationale dans ses attributions du rapport d'évaluation des mesures visées au point 2 et 4 ci dessus ; le Directeur général peut déléguer une ou plusieurs de ses attributions au directeurs généraux adjoints;

• Article 11: les directeurs généraux adjoints assistent le Directeur général dans l'exercice de ses fonctions ; donnent leurs avis sur les matières qui leurs sont soumises et les remplace en cas d'absence ou d'empêchement suivant l'ordre de pré-séance déterminé par l'ordonnance de leurs nominations; ils exécutent toutes les missions qui leurs sont confiées par le directeur général.

Dans une autre ordonnance présidentielle lue toujours sur la RTNC, Félix Tshisekedi a décidé de reconduire le lieutenant-général Sikabwe Asinda Fall à la tête d'AFRIDEX. À ce poste, il sera secondé par Marcel Mbuyu Kyungu et Serge Bokana Ekakumba , directeurs généraux adjoints chargés respectivement des questions techniques et opérationnelles , ainsi que des questions administratives et financières.

L'histoire de la production et gestion des explosifs en RDC remonte de façon structurelle dès 1948 avec les Poudrières  Réunies  de Belgique qui, par la suite de plusieurs restructurations, deviendra Africaine d’explosifs (AFRIDEX). Au terme de la loi N°11/012 du  11 août  2011 portant organisation et fonctionnement des FARDC, Afridex est comptée parmi les organes composant le ministère de la Défense nationale. 

L’ordonnance 16/051 du 3 mai 2016, l’organise en tant que service public et lui assigne clairement les attributions. Dans les conditions prévues par les lois et règlements de la République, AFRIDEX exerce, de manière exclusive, sur toute l’étendue du territoire national, les missions et prérogatives ci-après : la production de tous explosifs, munitions civiles et militaires, armes et autres produits analogues ou connexes y compris leurs accessoires et la réalisation de toutes opérations et prestations se rattachant directement ou indirectement à cette activité.

Selon les données recueillies sur son site internet, AFRIDEX peut conclure des contrats de partenariat ou de concession en vue d’améliorer la prestation de ses services, moyennant une rémunération perçue auprès des usagers, nécessaire au financement de ses activités. Le monopole et l’exclusivité lui  conférés mettent fin au libéralisme qui a existé dans ce secteur sensible et la rendent l’unique répondant en ce domaine. C’est la seule porte d’entrée car elle garantit la régulation et la traçabilité des explosifs de la production, en passant par la commercialisation jusqu’à leur utilisation finale.  Il en est de même avec l’importation et l’exportation.

Ceci pour épargner cette matière à risque élevé et stratégique d’être à la travée de tout le monde, d’éviter son utilisation à des fins criminelles et/ou terroristes. Dans cette optique, tout explosif importé, fabriqué, transporté, stocké, manipulé  ou utilisé en RDC doit être autorisé par un certificat, une attestation ou une autorisation spéciale émis par l’AFRIDEX à toute fin utile. L’AFRIDEX travaille en partenariat avec les usagers qui se conforment à la réglementation en vigueur dans le but d’approvisionner en permanence le pays  en produits explosifs.

Produire ou fabriquer, détenir et utiliser des explosifs sans autorisation préalable constituent des actes délictueux. Tout producteur ou utilisateur des explosifs a un devoir légal et moral de diligence aux textes légaux et réglementaires à travers l’AFRIDEX qui est l’autorité compétente pour la délivrance de tout document relatif aux produits explosifs sur l’étendue du Territoire National. L’AFRIDEX applique toute la réglementation  en la matière afin de garantir aux usagers  leur droit d’importer, de produire, d’acquérir, de manipuler, de transporter, de stocker et de mettre en œuvre les explosifs.  L’ensemble de ces activités est contrôlé au moyen du processus des documents délivrés par AFRIDEX dans le but d’en déterminer la qualité, quantité et le flux.

Le siège social de ce service est situé à Likasi, dans la province du Haut Katanga. À ce poste, le lieutenant-général Fall Sikabwe qui fut le chef d'État major de la force terrestre des FARDC et coordonnateur des opérations dans la province du Nord-Kivu a succédé au grand amiral Baudouin Liwanga.     .

Clément MUAMBA