RDC : diminution du nombre de nouveaux cas de choléra, annonce le gouvernement

Prise en charge des malades de choléra
Prise en charge des malades de choléra

La République Démocratique du Congo enregistre une baisse de nouveaux cas de choléra. C'est ce qu'a révélé la note d'information sur la situation épidémiologique du pays présentée vendredi 29 août 2025 par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba.

"Comparé à la semaine précédente, la tendance du choléra à la 33e semaine épidémiologique est marquée par une diminution du nombre de nouveaux cas. Cette tendance à la baisse est observée depuis trois semaines et la majorité des cas suspects sont notifiés dans cinq provinces, à savoir : Tshopo, Sud-Kivu, Kinshasa, Nord-Kivu et Maï-Ndombe. Du début de l'année 2025 jusqu'à la 33e semaine, les cumuls de cas suspects sont de 48 079", rapporte le compte rendu de la réunion.

Quant au Mpox, poursuit le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba, au cours de la 32e semaine épidémiologique, " il a été enregistré 927 cas suspects, aucun décès n'a été déploré" précise Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale dans le compte rendu de la réunion.

Au mois de juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait enjoint au gouvernement d'exécuter, sans délai, une planification de contingence de l'épidémie de choléra, qui ne cesse de se propager à Kinshasa. Dans sa communication lors de la 50e réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a instruit certains ministères notamment celui de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires sociales de prendre sans délai les mesures suivantes : activation immédiate du plan de contingence en associant étroitement la division provinciale de la santé. Et aussi le déploiement rapide des équipes médicales, des stocks essentiels et des traitements mobiles dans les zones affectées.

La République Démocratique du Congo est confrontée à une situation d'épidémie de choléra avec des dizaines de milliers de cas suspects et des centaines de décès signalés en 2025. La ville province de Kinshasa est également touchée par la maladie, avec des facteurs comme les inondations des mois d'avril et juin qui ont favorisé la propagation du choléra.

Clément MUAMBA