Masisi : faute de voie d'évacuation, le prix de denrées alimentaires revu à la baisse à Rugogwe, les agriculteurs crient au manque à gagner

La carte de Masisi
La carte de Masisi

Dans le village de Rugogwe, situé dans le groupement Bashali Mokoto en chefferie de Bashali (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, la population agricole exprime son mécontentement face à la baisse inquiétante du prix des haricots sur le marché local. Cette chute des revenus agricoles survient en pleine période de récolte. 

D’après les témoignages des habitants qui vivent des activités champêtres, un sac de haricots qui se vendait autrefois à 300 000 francs congolais est aujourd’hui négocié à seulement 170 000 FC. De même, une mesure de cuvette est passée de 2 500 FC à 1 500 FC. Une situation qui plonge de nombreuses familles rurales dans la précarité.

Selon ces habitants, cette chute de prix est consécutive à la situation sécuritaire instable dans cette partie de la chefferie des Bashali qui bloque les agriculteurs à évacuer leurs productions vers les centres de consommation craignant pour leur sécurité, étant donné que les routes sont contrôlées d'une part par les rebelles de l'AFC/M23 et de l'autre par des milices locales.

Les agriculteurs dénoncent un manque à gagner criant, alors que cette culture constitue leur principale source de revenus. Ils appellent à une régulation des prix au niveau local ou à l’ouverture de nouveaux débouchés commerciaux afin d'évacuer leurs produits champêtres et éviter ainsi ce manque à gagner car selon eux, cette instabilité sécuritaire ne sera pas réglée si vite au vu de son évolution sur le terrain.