Haut-Uele :  Fridolin Ambongo, porteur du message du Pape Léon XIV, appelle à la paix et à la réconciliation

Foto
Fridolin Ambongo

Le Cardinal Fridolin Ambongo a dit une messe vendredi 17 octobre à la cathédrale Saint Joseph de Wamba, siège épiscopale du diocèse de Wamba, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo. 

Une célébration qui a clôturé sa visite, qui s'inscrit dans le cadre d'une mission délicate visant à apaiser les tensions et à résoudre le conflit ecclésiastique lie à la succession épiscopale dans ce diocèse qui couvre les territoire de Wamba (Haut-Uele), Mambasa (Ituri) et Bafwasende dans la Tshopo.

Au cours de cette célébration, l'archevêque de Kinshasa a transmis un message clair et déterminant du Saint-Père, le Pape Léon XIV. Dans ses propos, il a souligné l'importance d'un consensus parmi les prêtres et les fidèles pour parvenir à une solution pacifique concernant la prise de fonction canonique du nouvel évêque pour le diocèse de Wamba, Emmanuel Ngona Ngotsi nommé depuis le 17 janvier 2024, mais heurté à la contestation du clergé et de la chrétienté de la place. 

« Tout dépend maintenant de vous, prêtres de Wamba, pour qu'une solution positive soit trouvée », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d'un engagement collectif pour surmonter les défis actuels.

Le chef de l'église catholique en RDC a précisé que, pour qu'un évêque puisse être transféré dans un autre diocèse, il est impératif que celui-ci prenne d'abord possession de son diocèse. Il a rappelé que le Pape ne peut procéder à un transfert tant que le processus de nomination du nouvel évêque n'est pas achevé.

« J'ai écouté votre demande et je suis même disposé à aller dans le sens de ce que vous avez demandé. Mais pour pouvoir le faire, il faut que le processus de nomination du premier évêque soit complété », a-t-il ajouté.

Le cardinal Ambongo a également encouragé les fidèles à respecter les procédures établies au sein de l'Église, soulignant que les prêtres, en tant que guides spirituels, connaissent bien ces normes. Il a appelé à la patience et à la compréhension, tout en exhortant chacun à prier pour une résolution rapide et efficace des conflits internes. 

« On ne peut pas gérer les affaires de l'église comme celles de la cité », a lancé l'émissaire du pape. 

Cette intervention du Cardinal Ambongo revêt une importance particulière dans le contexte actuel du diocèse de Wamba, qui fait face à des tensions internes depuis plusieurs années. La présence du Cardinal et son message de paix sont perçus comme un signe d'espoir pour les catholiques de la région, qui aspirent à retrouver l'harmonie et la stabilité au sein de leur communauté ecclésiale.

Précisons que jusque-là les commentaires vont encore dans tous les sens autour de ce sujet, dans la communauté. Si certains adhèrent à ce message de l'autorité de l'église, les autres demeurent radicaux.

Joël Lembakasi