Haut-Uele : le vaccin antipaludique introduit en province

Foto
Vaccin paludisme

La province du Haut-Uele a accueilli ce vendredi 29 août le nouveau vaccin contre le paludisme (R21 Matrix M), en marge d'une cérémonie officielle présidée par le ministre provincial des finances, Jacques Anzatepedanga, assumant l'intérim du gouverneur de province en mission. 

Cet événement a réuni les membres du comité provincial de la santé, les acteurs de la société civils ainsi que les partenaires techniques et financiers du gouvernement congolais dans le secteur santé, à l'esplanade du centre de santé Tely, dans le quartier éponyme en ville d'Isiro, chef-lieu de cette province au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, le chef de bureau hygiène, et délégué du directeur provincial de la santé du Haut-Uele, a souligné que ce nouveau vaccin arrive à point nommé pour renforcer les axes stratégiques de la prévention en plus de l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticides, la lutte anti larvaire, l'assainissement du milieu, le traitement préventif intermittent, et la surveillance. Conscient du danger du paludisme (malaria) dans les ménages, le docteur José Lolekoleko a aussi indiqué que ce vaccin va contribuer à augmenter le nombre de vie saine gagné sans paludisme.

Jacques Anzatepedanga, gouverneur intérimaire a rassuré de l'accompagnement de l'exécutif provincial dans ce nouveau processus du renouveau sanitaire. Il a exhorté les parents à emmener leurs enfants aux structures indiquées pour cette fin, soulignant l'importance de ce vaccin contre cette maladie évitable et curatif, mais à des risques graves conduisant à la mort en cas de non prise en charge urgente. «Vacciner un enfant, c'est sauver sa vie», a-t-il martelé.

Le technicien de santé a aussi salué l'engagement du gouvernement congolais et de ses partenaires à améliorer les conditions sanitaires des populations, en offrant notamment des vaccins gratuits contre (la lèpre, la BTC, le VIH, le MTN, le paludisme MPE, etc.), et la gratuité dans la santé de reproduction. Selon les chiffres du programme national de lutte contre le paludisme en RDC (PNLP), la province du Haut-Uele a enregistré à lui seul, 751 802 cas en 2024 contre 782 850 en 2023, et un nombre de décès liés au paludisme de 425 en 2024 contre 1009 en 2023 chez les enfants de moins de cinq ans.

La cible implique la tranche d'âge de 6 à 23 mois qui recevront quatre doses de 0,5 ml chacun, au rythme de 6 mois, 7 mois, 8 mois et à 15 mois pour avoir l'immunité suffisante. Avec ce vaccin, le Haut-Uele intègre la liste des provinces de la RDC l'ayant introduit depuis octobre 2024. Il est nécessaire de préciser que le vaccin R21 Matrix M offre une protection supplémentaire contre le paludisme, il réduit le nombre de fois où les enfants contractent le paludisme, réduit le risque de paludisme grave et sauve des vies.

Joël Lembakasi