Sankuru : une pluie torrentielle fait deux morts et des dégâts matériels importants à Lodja

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs centaines de familles se retrouvent sans abri après une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur Lodja, dans la province du Sankuru, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 août 2025.

Selon les témoignages recueillis sur place, une jeune femme a perdu la vie au village Kangala, tandis qu’un homme identifié sous le nom de Lowoko est décédé au village Tokamba, dans le secteur de Kondo-Tshumbe. Tous deux ont été victimes de la chute de branches d’arbres emportées par la force du vent.

Plus de 200 ménages ont passé la nuit à la belle étoile, leurs habitations ayant perdu les toitures ou s’étant totalement écroulées. 

Des installations sanitaires ainsi que plusieurs clôtures n’ont pas résisté à la violence de l’ouragan. La Radio Télévision Lopepe L’Oyoyo (RTLO) figure également parmi les infrastructures endommagées.

« Il y a eu des dégâts matériels incalculables et des pertes en vies humaines. Nous sollicitons une assistance auprès du ministère de la Solidarité nationale et Actions humanitaires pour venir en aide aux victimes qui dorment actuellement à la belle étoile », a déclaré Jean-Paul Ndjadi, président de la société civile locale.

Jusqu’à présent, aucune réaction officielle des autorités provinciales ou nationales n’a été enregistrée face à cette situation jugée alarmante par la population.

Michel Cyala