À l'Université de Kisangani, le Secrétaire Général Académique a interdit, dans un communiqué, l'entrée des portables dans les salles d'examen. Selon le Professeur Ordinaire Pionus Katuala, les étudiants se livrent à la tricherie avec l’intelligence artificielle dont principalement ChatGPT.
Le Secrétaire Général Académique attribue cette tricherie à une ampleur « effrayante et suicidaire ». Lors des évaluations, les étudiants s'en servent pour répondre aux questions. Désormais, « l'étudiant n'entre dans la salle qu'avec un stylo », a insisté le Professeur Ordinaire Pionus Katuala Gatate, dans ce document.
Dans le milieu estudiantin à Kisangani, les outils de l'intelligence artificielle sont communément appelés « Robot ». Le Secrétaire Général Académique interdit alors tout appareil électronique dans les salles de passation des épreuves. La mesure est à appliquer dans toutes les Facultés de l'UNIKIS où les examens ont débuté.
La représentation des étudiants et les autorités des décanats sont appelées à faire observer strictement » la décision de la deuxième personnalité de l'Université.
Gaston MUKENDI, à Kisangani