RDC : 79 nouveaux lauréats font leur entrée dans le programme Excellentia

cérémonie officielle de remise des prix aux boursiers de la 6ème édition du programme Excellentia
Cérémonie officielle de remise des prix aux boursiers de la 6ème édition du programme Excellentia

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a organisé, ce 14 août à Kinshasa, la cérémonie officielle de remise des prix aux boursiers de la 6ème édition du programme Excellentia. Au total, 79 lauréats de la session 2023-2024 de l’Examen d’Etat, venus de différentes provinces, ont été présentés au public avec la participation de Félix Tshisekedi. 

Pour commencer, une vidéo recap du parcours de cette 6ème édition a été lancée. De la participation aux épreuves en août 2024  au test de sélection soumis par la Fondation en octobre 2024, en passant par la publication des résultats et l’espoir des parents, les images ont retracé le chemin parcouru par les nouveaux lauréats. 

Prenant la parole, Joël Makubikua, Coordonnateur de la FDNT, a rappelé les axes d’intervention de la Fondation, avant de préciser qu’après six années d’existence, la Fondation avait résolu, à la suite de son assemblée générale, de recentrer ses activités sur un seul axe, l’éducation. 

Et pour cette édition du programme, tout comme pour les précédentes, deux conditions ont guidé le processus de sélection. “ Pour intégrer le programme, il fallait premièrement obtenir les moyennes minimales de 85% aux épreuves d’Exetat. Ensuite, les lauréats doivent avoir réussi avec au moins 70% au test de sélection proposé par la fondation. Trois objectifs guident nos actions. Promouvoir la culture de l'excellence en milieu scolaire. Susciter l’émulation au sein des enfants, Créer l’élite qui décidera de l’avenir du pays. À ce jour, plus de 278 lauréats évoluent dans les universités locales, 113 à l'international dont 66 en République Française, 42 au Maroc et 5 aux USA. La Fondation a l’obligation de moyens, les boursiers ont l’obligation des résultats”, a-t-il soutenu. 

En dehors de 79, il y avait aussi dans la salle, 64 lauréats venus de la troisième édition de la branche Excellentia Lualaba bora, développée en collaboration avec le gouvernement provincial du Lualaba et 63 boursiers venus de la branche Excellentia Watanshi développé en partenariat avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga.  

“J’ai appris à me dépasser”

Cyntiche Mukonka, boursière de la première édition du programme Excellentia a été invitée à témoigner de l’impact dudit programme sur son parcours. 

«  J’ai appris à me dépasser, à affronter les défis d’un parcours universitaire exigeant dans un environnement nouveau, loin de ma famille, loin de ma patrie. Il y a eu des moments de joie, mais aussi de solitude, de pression et d’incertitude. Pourtant, je n’ai jamais oublié ce pourquoi j’étais là. Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru, je reviens avec des compétences, des idées et surtout une volonté claire de servir ma nation », a-t-elle affirmé. 

Elle a finalement encouragé les nouveaux boursiers à viser haut, garder de l’espoir et foi en eux. “ L’avenir vous attend, nous sommes prêts à travailler ensemble”, lance-t-elle. 

“L’excellence est exigeante, mais elle récompense toujours la persévérance”

Deux écoles ont reçu des prix de reconnaissance de la Fondation pour avoir envoyé un plus grand nombre d’élèves à cette 6ème édition. Il s’agit du Complexe scolaire Les Loupiots qui a envoyé 25 boursiers alors que le Lycée Kabambare en a envoyé 10. Les prix leur ont été remis par la ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu Mubenga. 

S’en est suivi le discours de la Première dame, présidente de la FDNT. Elle est revenue sur ses mots prononcés au lancement de la première édition du programme, vœu qui s’est concrétisé avec le temps, à savoir “Osons l'excellence, façonnons l’élite de demain”

Aux boursiers, elle a rappelé les leçons des éditions précédentes. “De vos aînés dans ce programme, j'ai appris qu'Excellentia : n'est pas seulement un tremplin pour les études supérieures, mais un véritable levier pour vos rêves, pour vos projets d'avenir ; est le symbole d'un rêve qui paraissait lointain, mais que la générosité et l'engagement collectif ont su rapprocher et raviver ; représente une opportunité inestimable pour la jeunesse congolaise, un facteur d'émulation nationale et une source de motivation pour tous les enfants de notre chère Patrie ; n'est pas seulement un appui académique, mais un souffle qui libère les familles du poids ; permet aux jeunes brillants de se former dans la filières de leurs rêves, sans alourdir les charges de leur famille”

Denise Nyakeru a terminé son discours par son même vœu, encourageant les nouveaux boursiers à se donner les moyens de réussir car, oui l’excellence est exigeante, mais elle récompense toujours la persévérance

Le Chef de l’Etat est également intervenu dans cette activité. Il s’en est enfin suivi la remise des prix aux nouveaux boursiers. Ces derniers l’ont reçu des mains du Couple présidentiel, du président de l’Assemblée Nationale, de la Première ministre, ainsi que des mains de la Ministre d’Etat chargée de l’Education nationale. Plusieurs autres autorités et personnalités publiques ont pris part à l'événement.

Il faut également noter que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a officiellement changé de dénomination en devenant « Fondation Lona ». Du Lingala ‘ Lona’ , en français Semer pour marquer l’engagement collectif en faveur de l’éducation. 

Prisca Lokale