Bavure policière à Kisangani : un mort et un blessé par balles lors de l’intervention de la police pour disperser la célébration des lauréats de l’Examen d’Etat

Trace de sang d'une victime de la bavure policière
Trace de sang d'une victime de la bavure policière

Les coups de feu entendus ce mercredi 13 août 2025 dans la soirée au quartier commercial, bloc Losambo, à Kisangani, ont ôté la vie à un jeune homme et blessé un autre. Ce drame est intervenu lorsque la police traquait les finalistes en pleine célébration des résultats de l'Examen d'Etat 2025. 

L’une des victimes, Jean-Marie Amuri est mort aux Cliniques Universitaires de Kisangani, d'après les témoignages de son père et de son oncle. « La balle est entrée par le visage, au nez directement. Il parlait encore difficilement avant de mourir », a renseigné son oncle. 

Son père dit avoir envoyé son enfant pour recharger le crédit d’appels téléphonique. C'est en rentrant qu'il est tombé dans une intervention répressive de la police face aux nouveaux diplômés d'Etat. Jean-Marie a fui dans une parcelle en face de la mosquée centrale, selon son parent. C'est là qu'il a été retrouvé dans un bain de sang. 

Le blessé, fils d'un militaire, poursuit les soins dans une structure sanitaire sur la 5e avenue Losambo, dans la commune de Makiso. La balle a traversé son épaule. Bien avant la publication des résultats de l'Examen d'Etat 2025, la police et le Maire avaient interdit des célébrations publiques. Certains élèves ont bravé cette mesure et continuent des manifestations de joie ce jeudi matin. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani