Les Léopards basketball messieurs de moins de 18 ans de la République Démocratique du Congo (RDC), qui ont remporté la médaille d'or des Jeux Scolaires Africains Algérie 2025, sont de retour à Kinshasa depuis la nuit de ce vendredi 8 à samedi 9 août.
Patient Felekeni a exprimé sa gratitude envers son équipe pour avoir remporté le championnat, en réponse à une question sur la participation de la RDC à ce tournoi, soulignant les défis surmontés et la maturité des joueurs, en particulier pour beaucoup d'entre eux qui évoluaient à ce niveau pour la première fois.
« c'est un sentiment de joie de finir ce champion. Coup de chapeau à nos joueurs parce que ce n’était pas chose facile. Ils ont eu à faire preuve de leur maturité et de leur niveau technique. Donc, ils ont répondu présents, ce qui nous a permis de faire quand même la différence. Et surtout, je comptais vraiment sur leur remercier, sur leur saluer beaucoup plus leur niveau mental parce que la majorité c'était pour leur premier. Donc dans ces genres de compétition c'est beaucoup plus l'aspect mental qui joue, qui fait la différence », a confié Patient Felekeni, à la presse
Il insiste sur l'importance de l'aspect mental dans ce type de compétitions, et souligne que leur défense a été un facteur déterminant dans leur victoire, surtout contre l'Algérie. Il répond également aux critiques en affirmant que la performance de l'équipe reflétait parfaitement leur talent et leur préparation.
« on a eu des joueurs capables de donner le maximum sur le terrain pour que l'équipe et le pays puissent finir champion de la compétition. Certaines mauvaises langues disent que ça a été un un sacré facile. Bon, en cas de défaite, plusieurs allait reconnaître facilement mais c’est comme ça la vie. si on a eu à faire la différence c'est parce que on a eu à s’imposer en attaque comme en défense. il n'y a pas eu de cadeaux donc le staff a eu quand même à mettre quelque chose en place pour contrer et ce qui nous a permis de faire la différence », ajout il.
Grâce à sa victoire contre les Fennecs U18 d'Algérie devant leur public, la RDC a été sacrée championne avec un score de 74 à 61, soit un écart de 13 points.
Voici le clairement final :
1. RDC (Médaille d’or)
2. Algérie (Médaille d’argent)
3. Libye (Médaille de bronze)
Fiston MOKILI