Le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi, en visite à Lomé pour appuyer le processus de paix entre la RDC et le Rwanda

Le ministre d’État qatari Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi en mission à Lomé pour renforcer la médiation togolaise
Le ministre d’État qatari Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi en mission à Lomé pour renforcer la médiation togolaise

Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce vendredi avec une délégation du Qatar conduite par le ministre d’État aux Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi, en visite de travail à Lomé.

La rencontre a porté sur les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Qatar. Le chef de la délégation qatarie s’est félicité de la qualité du partenariat entre les deux pays et a exprimé la volonté de Doha de le renforcer.

« Nous sommes vraiment fiers du niveau de coopération entre l’État du Qatar et le Togo, et nous souhaitons développer cette relation à un niveau supérieur », a déclaré Dr Al Khulafi.

Les efforts du Togo en matière de paix et de stabilité en Afrique ont également été abordés, notamment la médiation menée par le président togolais dans la crise entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos frères au Togo, dans une pleine coordination, pour trouver une solution appropriée et faciliter les pourparlers entre les deux parties en conflit, en espérant parvenir à un accord dans les plus brefs délais », a précisé le ministre d’État qatari.

Le 7 mai à Kinshasa, le président congolais Félix Tshisekedi avait reçu le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, porteur d’un message du président Faure Gnassingbé. Ce dernier a été désigné médiateur par l’Union africaine depuis le 13 avril 2025 dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, succédant au président angolais João Lourenço dans le cadre du processus Luanda-Nairobi.

Robert Dussey avait indiqué que les discussions se poursuivent pour trouver une issue favorable à cette crise.